« La charité n’est pas forcément là où elle s’exhibe ; elle est aussi cachée dans l’humble service abstrait des postes, de la sécurité sociale ; elle est bien souvent le caché du social », Paul Ricoeur, Le socius et le prochain (1954).
Dans cette citation, issue d’un des plus fameux textes de Paul Ricoeur, protestant philosophe, que connaît forcément le président de la République, il nous est rappelé que le souci du prochain ne passe pas uniquement par la relation interpersonnelle mais aussi par les institutions et particulièrement par les services publics. C’est pourquoi nous soutenons les initiatives prises par les syndicats de la fonction publique unis – de la CFDT à Solidaires – le jeudi 9 mai.
Sur le terrain de nos engagements professionnels, politiques, associatifs, diaconaux, dans nos vies d’usagers des services publics, nous voyons avancer petit à petit la dés-administration de notre pays, que ne va qu’accentuer la mal nommée « loi de transformation de la fonction publique ».
Elle touche chacun et chacune, atteint violemment les plus faibles de notre société. Nous sommes de plus en plus laissés seuls face à […]