Rassemblement de chrétiens contre l’extrême-droite

Environ 400 personnes se sont réunies dimanche devant les Invalides pour protester contre l’extrême droite, répondant à l’appel d’un collectif chrétien engagé sur les questions sociales et écologiques, selon BFMTV. Sur une scène érigée place Vauban, face au dôme des Invalides, chants, prières et discours se sont enchaînés pendant deux heures lors de ce rassemblement organisé par le collectif « Justice et Espérance » à une semaine du premier tour des législatives.

Bombardements à Gaza

Les bombardements israéliens ont continué à frapper la bande de Gaza dimanche, déjà dévastée par plus de huit mois de guerre. Selon des témoins, des obus ont visé samedi et dimanche la ville de Gaza au nord, ainsi que l’est, l’ouest et le centre de Rafah, située au sud de l’enclave palestinienne. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré au Figaro dimanche que les combats « intenses » contre le Hamas palestinien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza où l’armée israélienne mène une offensive terrestre, sont « sur le point de se terminer ».

Nouvelle-Calédonie : transfert de figures indépendantistes en France

Sept des onze militants du collectif indépendantiste kanak de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) arrêtés mercredi, dont leur chef de file et porte-parole Christian Tein, ont été déférés samedi matin au tribunal de Nouméa avant d’être transférés en métropole pour y être incarcérés. Ils sont soupçonnés d’avoir orchestré les troubles en Nouvelle-Calédonie. Cette décision de les envoyer en détention à 17 000 kilomètres de chez eux a plongé la communauté indépendantiste dans le désarroi, selon l’Union calédonienne, rapporte Le Monde.

Frappe russe dans l’Est de l’Ukraine

La Russie a poursuivi ses attaques dans l’est de l’Ukraine samedi et dimanche, tandis que le pays a également subi une attaque « massive » contre son fragile système énergétique ce week-end selon franceinfo. Des bombardements russes ont fait deux morts et une cinquantaine de blessés lors d’une attaque samedi contre Kharkiv, ont annoncé dimanche les services de secours d’urgence. Les premiers bilans relayés samedi par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, puis le gouverneur local, faisaient état de trois morts. Cinq habitants de l’oblast de Donetsk, dans l’est, ont également été tués samedi dans des frappes russes.

Une joggeuse attaquée par des loups

Dimanche 23 juin, une jeune femme de 36 ans est partie courir dans le parc zoologique de Thoiry (Yvelines), où elle avait passé la nuit avec sa mère et son bébé. Au cours de son jogging, elle est entrée par erreur dans une « zone safari », uniquement accessible en voiture. Dans cet espace, nommé « réserve américaine », se trouvent des coyotes, des ours, un bison et surtout trois loups gris de Mackenzie, qui l’ont attaquée, selon Le Parisien. Les soigneurs, alertés par ses cris, sont intervenus rapidement. La joggeuse a été transportée à l’hôpital en urgence absolue, souffrant de graves morsures au cou, au mollet et au dos. Ses jours ne sont désormais plus en danger, a précisé le parquet de Versailles dans l’après-midi. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte par le parquet.