Pour le pasteur Jean-Mathieu Thallinger, la difficulté n’est pas de trouver une spiritualité spécifiquement jeune pour résoudre le problème de la fréquentation des Églises. Selon lui, les Églises se sont à tort retirées du monde.
Nous avons cette impression que, plus les années avancent, plus la couleur prédominante dans nos assemblées cultuelles tend vers la blancheur. L’Église se coupe-t-elle de la jeunesse ? Ne sait-elle plus s’adresser aux jeunes générations ? Je ne le crois pas. Je ne crois pas non plus que l’Église ait à jeunir.
La désertion – relative – n’est pas que celle des jeunes, elle est aussi celles des parents de ceux qui sont jeunes aujourd’hui. Et je ne crois pas que les jeunes soient particulièrement différents des adultes de ce temps. Tous, nous sommes immergés dans la même culture. On pourra trouver des jeunes qui pourront s’épanouir dans une culture traditionnelle, des jeunes indifférents, des jeunes à tendance intégriste, des jeunes postmodernes. En fait, je crois que « le jeune » n’existe pas. Il y a des jeunes chrétiens certainement mais pas des chrétiens jeunes.