Il s’est éteint à Caen, à quelques kilomètres de Sword Beach, la plage où il avait débarqué au petit matin du mardi 6 juin 1944. Léon Gautier était le dernier vétéran des commandos Kieffer, un bataillon composé de 177 fusiliers marins français, dont les hommes avaient débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944. Hospitalisé depuis plusieurs jours, il avait fêté ses 100 ans le 27 octobre dernier, explique Ouest France. Depuis 1992, le héros du débarquement vivait avec Dorothy, son épouse à Ouistreham.

Veuf depuis 2016, il avait encore participé aux cérémonies de commémoration du 79e D-Day. Malgré le temps qui défilait, Léon Gautier tenait à transmettre son histoire et celle de ses compagnons. D’ailleurs, ses souvenirs du débarquement ont fait l’objet d’un livre intitulé Mon Débarquement. Le 6 juin 1944, Léon Gautier a été le deuxième à poser pied sur le sable de Sword Beach. Il emboîtait alors le pas à Alexandre Lofi, le commandant de la troupe 8.

“Rentrer chez nous en combattants”

Né à Rennes le 27 octobre 1922, Léon Gautier s’était engagé dans la Marine en février 1940, relate le ministère de la Défense. Après la chute de Cherbourg, il avait gagné l’Angleterre. Là-bas, il avait appris qu’un certain général de Gaulle voulait réunir une armée de volontaires pour continuer le combat. Léon Gautier avait alors rejoint la France libre, à Londres.

En 1943, le solide gaillard avait été sélectionné pour intégrer les commandos Kieffer et le 5 juin 1944, il avait embarqué à bord d’un bateau entouré de ses 176 compagnons. “Nous avons eu ce privilège de débarquer le 6 juin, et de rentrer chez nous en combattants. C’est un privilège”, avait déclaré le héros du débarquement au Journal de la Défense en 2014. Dans la foulée du débarquement, il avait participé à la bataille de Normandie. Un bras de fer long de soixante-dix-huit jours.

Défenseur de la paix

Une fois démobilisé, Léon Gautier avait repris son métier (il était carrossier) et avait fondé une famille. Chantre de la paix, une fois l’âge de la retraite venu, il avait donné de nombreuses conférences pour faire connaître son message.

A lire aussi :