Le débarquement du 6 juin 1944 : le témoignage d'André

Le débarquement du 6 juin 1944 : le témoignage d’André

L’entrepreneur André Charguéraud, devenu historien de la Seconde Guerre Mondiale, se rappelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

” Le 6 juin 1944, je m’approchais de mes vingt ans. Le débarquement, tout  le monde à l’époque en parlait. Je me souviens que tout le monde, au printemps, prévoyait qu’il aurait lieu. J’en veux pour preuve la décision des autorités universitaires de reculer d’un mois le déroulement des examens. Cela ne signifie pas que nous ayons deviné la date et le lieu des opérations. Je rappelle que l’État-major d’Hitler lui-même a été berné, alors…

Dois-je rappeler aussi que nous n’avions pas Internet? Et d’ailleurs, les postes de radio dont nous disposions, très encombrants, généralement installés dans le salon, fonctionnaient mal. Contrairement à une idée reçue qui court encore aujourd’hui, les Français n’écoutaient pas Radio Londres tous les jours. De temps en temps, oui, mais pas […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Évangile selon Milo Rau

Dans son dernier long-métrage "Le nouvel Évangile", le réalisateur suisse Milo Rau mêle la Passion du Christ jouée par des migrants au combat réel de ceux-ci pour leurs droits.

Un contenu proposé par Réformés

Couve de Murville, protestant servant l’État

Sous de Gaulle et Pompidou, portrait d’un haut fonctionnaire protestant.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Qui est Martin Luther ?

Luther est un moine, professeur de théologie. Il critique les pratiques de l’Église catholique, comme la vente des indulgences, qu’il trouve contraires à l’enseignement de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

Traversée du christianisme

Le dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse sur les fondamentaux du christianisme est d’une immense richesse et d’une remarquable profondeur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants