En cette période de crise et de peines liées aux pertes causées par la pandémie du Covid 19, le monde du sport n’a pas été épargné , comme ce fut le cas pour le jeune joueur de Montpellier (Ligue 1), Junior Samba. Bien qu’adulés, les sportifs de haut niveau n’en restent pas moins humains et fragiles.
Avec le déconfinement, nous aurions pu croire que la vie allait reprendre son cours normal. Mais mi-juin, j’ai appris avec tristesse, le décès à 21 ans de Franck Lascassies, ex-international français chez les jeunes et champion d’Europe des U 18. A ce jour, les causes du décès n’ont pas été révélées, néanmoins selon le site « lerugbynistere.fr », le jeune rugbyman « se serait ôté la vie ».
Ces dernières années plusieurs rugbymans se sont ôtés la vie et plusieurs témoignent avoir pensé au suicide. En 2017, l’ancien deuxième ligne du Stade français Pascal Papé avait également affirmé sur France 4 avoir dû affronter des pensées suicidaires : «Un jour, ma vie familiale a complètement explosé et moi, je me blesse gravement au dos contre l’Italie, racontait-il. Sans m’en apercevoir, je tombe dans la dépression jusqu’au jour où je suis capable d’avoir envie de dormir pour toujours.»
Cette série de décès dans le sport renvoie à la question existentielle : Qui suis je lorsque je ne suis pas un sportif? Qui suis je lorsque je ne peux plus performer ? Qui suis je lorsque je suis seul face à moi-même ?
Autant de questions pour lesquelles un aumônier du sport peut être utile dans la vie d’un sportif de haut niveau. Il peut être cette personne qui rompt l’isolement et la solitude sans porter de jugement mais en ayant une oreille attentive. Son privilège est d’informer que pour Dieu la vie est sacrée, un cadeau de Dieu, pour développé une relation basée sur son amour inconditionnelle. Quelle libération de se savoir aimé sans avoir besoin de performer !
Face à cette triste et dure réalité de la crise identitaire qui perdure dans le monde du sport, j’ai eu à coeur de créer l’association Holistic Sports afin d’apporter une aide et assistance à tous les athlètes de haut niveau qui en feraient la demande. Une équipe d’aumôniers formés se tient à disposition des sportifs qui souhaiteraient échanger et bénéficier d’un accompagnement pastorale. Alors n’hésitez pas à leur passer le mot si vous connaissez des personnes en souffrance.
Et retenez bien , que le suicide est une réponse permanente à un problème temporaire. Ne restez pas seul mais demander un accompagnement
Je tiens à présenter mes sincères condoléances à la famille Lascassies, à ses proches et à ses coéquipiers. Que Dieu soit leur consolateur dans cette tragédie.