Il y a quatre-vingts ans, des pasteurs, des théologiens et des membres engagés de nos Églises ont fait le pari de lancer un hebdomadaire pour porter sur l’actualité un regard éclairé par nos convictions protestantes. Aujourd’hui nous avons repris cette intuition en inscrivant comme nouvelle devise dans le bandeau du journal : « Un regard protestant sur l’actualité ». Karl Barth, un des grands théologiens du XXe siècle, faisait cette recommandation à de jeunes théologiens : « Prenez votre bible et prenez votre journal, et lisez les deux. Mais interprétez le journal à partir de la bible. » Pour entendre cet appel, comment définir un regard éclairé par l’Évangile ?
Au risque de la simplification, trois pistes. Un regard libre, libéré de toutes les idéologies, de tout esprit de parti, de toute mode et de toute langue de bois. En même temps que libre, un regard bienveillant sur la tentative des humains de vivre ensemble. Un regard gracieux, car nous nous savons graciés. Enfin un regard qui montre ce qui fait parfois mal à voir, qui regarde le monde avec les yeux des petits, des opprimés, des exilés. En écrivant cela, nous mesurons que nous ne sommes pas toujours à la hauteur de nos ambitions, mais nous essayons de rester sur ce chemin sous le regard critique et bienveillant de nos lecteurs. Nous sommes une toute petite équipe, mais nous sommes soutenus par de nombreux collaborateurs.
Rayonnement protestant
Nos prédécesseurs ont créé un journal car, au sortir de la guerre, c’était le moyen de communication dominant. De nos jours, les médias ont évolué et Réforme s’est adapté en se diversifiant. Le journal papier existe toujours, mais le média Réforme s’est doté d’un site alimenté quotidiennement pour enrichir l’information et d’une chronique quotidienne, « L’œil de Réforme », qui propose le point de vue d’un protestant sur l’évolution de notre monde. Alors que nous fêtons nos 80 ans, nous […]