À partir de septembre 2023, les futurs médecins généralistes feront quatre ans d’internat au lieu de trois. Lors de cette quatrième année “en cabinet médical”, ils pourront toucher jusqu’à 4500 € net par mois, a annoncé François Braun, le ministre des Solidarités et de la Santé. Cette année supplémentaire ne sera “pas juste une année de plus”, a assuré François Braun dans un discours prononcé lundi 12 juin. Elle permettra la réalisation de “deux stages de six mois”, précise Le Figaro. Sauf exception, ils devront être effectués “dans le même cabinet médical”, et inclure une participation à la “permanence des soins” le soir comme le week-end.
En échange de cet engagement dans la vie du cabinet, les internes seront considérés comme des “docteurs juniors”. Un statut accompagné d’une rémunération de 32 000 euros brut par an. Un montant auquel les internes ajouteront 20% des honoraires des consultations qu’ils auront réalisées, dans une fourchette de 10 à 30 actes par jour. Enfin, ceux qui choisiront d’exercer dans un désert médical “recevront une indemnité supplémentaire”, a expliqué le ministre.
16 000 maîtres de stage à former
La réforme vise, en effet, à renforcer la spécialité de médecine générale et à faciliter “l’accès à la santé dans les territoires”. Mais les futurs généralistes devront trouver des maîtres de stage. Pour les aider dans cette quête compliquée par la désertification médicale, François Braun précise que 16 000 praticiens devraient être formés d’ici à la fin de l’année 2026, contre 13 000 actuellement.