1,4 million de personnes contre l’extrême droite en Allemagne
Depuis vendredi 19 janvier, plus de 1,4 million de personnes ont manifesté dans des dizaines de villes allemandes. Ces manifestants protestaient contre le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), à la suite de la révélation le 10 janvier d’une réunion d’extrémistes à Potsdam, près de Berlin, où un projet d’expulsion massive de personnes étrangères a été discuté. Selon Le Monde, la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, s’est exprimée face au scandale en dénonçant une réunion qui rappelait “l’horrible conférence de Wannsee”, lors de laquelle les nazis planifièrent en 1942 l’extermination des juifs européens.
Le Hamas prend la parole sur le 7 octobre
Au 107e jour de guerre, ce dimanche 21 janvier, le ministère de la Santé de la bande de Gaza, administré par le Hamas, a communiqué et donné sa version des faits sur l’attaque du 7 octobre. Selon le Hamas, cette opération était “une étape nécessaire et une réponse normale” face à “tous les complots israéliens contre le peuple palestinien”. L’organisation, considérée comme terroriste par les États-Unis, l’Union européenne et Israël, a reconnu des “erreurs commises lors de la mise en œuvre de l’opération, en raison de l’effondrement soudain de l’appareil sécuritaire et militaire le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza”. Le Hamas a aussi insisté sur le fait d’avoir “fait de son mieux pour éviter de toucher des civils”, et ce, malgré le bilan de 1 140 morts établi par l’AFP.
La mobilisation des agriculteurs préoccupe les politiques
Les manifestations d’agriculteurs se multiplient depuis plusieurs semaines en France et en Europe. Ces derniers protestent contre des charges financières et des normes environnementales jugées trop lourdes. Ce dimanche 21 janvier, des agriculteurs ont bloqué pour le quatrième jour d’affilée l’autoroute 64 entre Toulouse et Tarbes. Face à la situation, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a promis de lutter contre “le sentiment de déclassement”, tout en annonçant le report de la présentation d’un projet de loi sur l’agriculture pour y ajouter une réponse aux revendications. Selon Le Monde, Jordan Bardella a dénoncé samedi “l’Europe de Macron, qui veut la mort de notre agriculture”. Le Premier ministre Gabriel Attal doit quant à lui s’entretenir lundi soir avec les responsables des syndicats alliés FNSEA et Jeunes Agriculteurs.
Les tarifs de l’électricité augmenteront au 1er février
Invité au journal de 20 heures de TF1 ce dimanche 21 janvier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la hausse des tarifs de l’électricité au 1er février : “La facture d’électricité sur les tarifs heures pleines-heures creuses va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6 %. C’est-à-dire que pour 97 % des ménages français l’augmentation sera sous les 10 %.” Comme expliqué par nos confrères du Monde, cette hausse est la conséquence de la fin progressive du bouclier énergétique, lancé à l’automne 2021 pour limiter la hausse de l’électricité et du gaz.
Une frappe sur Donetsk tue 25 personnes
Dimanche 21 janvier, la Russie a dénoncé une frappe attribuée à l’Ukraine sur un marché de la ville de Donetsk ayant fait au moins 25 morts et 20 blessés. Moscou a pointé du doigt “un acte terroriste barbare”, qui montre “la nécessité d’atteindre tous les objectifs” de l’invasion en Ukraine. Selon le ministère des Affaires étrangères russe, la frappe aurait été effectuée à l’aide de “six salves d’artillerie”.