La Martinique est confrontée à une nouvelle vague de violences liées à la lutte contre la vie chère, quinze ans après une grève générale qui avait paralysé les Antilles. Face à ces troubles, le préfet a interdit, le 20 septembre, toute manifestation et rassemblement revendicatif à Fort-de-France et dans trois autres communes jusqu’à lundi matin, après plusieurs nuits de violences urbaines. Par ailleurs, à Nantes, le commissaire Grégoire Chassaing a été relaxé dans l’affaire de la mort de Steve Maia Caniço, retrouvé noyé dans la Loire en 2019 après une intervention policière lors de la Fête de la musique. Le tribunal a estimé qu’aucune faute caractérisée ne pouvait lui être imputée. En politique internationale, Donald Trump a déclaré qu’il ne se représenterait pas en 2028 en cas de défaite lors de la présidentielle de 2024 face à Kamala Harris. Il a toutefois exprimé l’espoir de remporter le scrutin de novembre. En Iran, une explosion dans une mine de charbon à Tebas a causé la mort de 51 personnes et blessé 20 autres, suite à une fuite de méthane. Trois jours de deuil ont été décrétés. Enfin, à Lyon, la ville a annoncé qu’elle débaptiserait la place Abbé Pierre en raison des accusations d’agressions sexuelles visant l’ecclésiastique.

Les manifestations interdites en Martinique

La Martinique est actuellement confrontée à une nouvelle vague de violences liées à la lutte contre la vie chère, quinze ans après une grève générale ayant paralysé les Antilles selon les informations du Monde. Face à ces troubles, le préfet a pris des mesures en interdisant, vendredi 20 septembre, toute « manifestation, attroupement et rassemblement revendicatif » à Fort-de-France ainsi que dans trois autres communes de l’île, jusqu’à lundi matin. Cette décision intervient après plusieurs nuits de violences urbaines. Ces tensions, qui s’intensifient depuis plusieurs jours, s’inscrivent dans un mouvement social contre la vie chère initié début septembre en Martinique.

Mort de Steve à Nantes : le commissaire relaxé

Le commissaire Grégoire Chassaing, seul inculpé dans l’affaire de la mort de Steve Maia Caniço, retrouvé noyé dans la Loire après une intervention policière lors de la Fête de la musique à Nantes en 2019, a été acquitté vendredi à Rennes selon France Bleu. Le tribunal correctionnel a jugé que le commissaire, âgé de 54 ans et poursuivi pour « homicide involontaire », n’avait pas commis de « faute caractérisée » susceptible d’avoir entraîné la chute de Steve dans la Loire.

Donald Trump non candidat en 2028 en cas de défaite face à Kamala Harris

Donald Trump a écarté l’idée de se présenter à l’élection présidentielle de 2028, en cas de défaite lors du scrutin de novembre prochain. « Non, je ne m’y vois pas, je ne m’y vois pas », a affirmé le candidat républicain de 78 ans dans une interview diffusée dimanche sur l’émission Full Measure. « Je n’imagine pas cela du tout », a-t-il ajouté, soulignant que « cela serait la fin » pour lui. Toutefois, l’ancien président a exprimé l’espoir de « réussir » lors du vote du 5 novembre, face à la candidate démocrate Kamala Harris.

Iran : une mine de charbon explose et fait 51 morts

Au moins 51 personnes ont perdu la vie et 20 autres ont été blessées ce dimanche 22 septembre lors de l’explosion d’une mine de charbon à Tebas, dans l’est de l’Iran comme le révèle TF1. L’accident a été causé par une fuite de méthane, déclenchant une explosion dans deux sections de la mine où se trouvaient environ 70 travailleurs. En réaction à cette tragédie, le gouverneur local a décrété « trois jours de deuil public dans la province à partir de lundi », selon l’agence de presse officielle iranienne, Irna.

La ville de Lyon débaptise la place Abbé Pierre

La ville de Lyon, où est né l’abbé Pierre, a annoncé ce jeudi 19 septembre son intention de « retirer » son nom de l’espace public en raison des « graves et nombreuses accusations d’agressions sexuelles » visant l’ecclésiastique, comme l’a rapporté BFM Lyon. Le maire écologiste Grégory Doucet a précisé : « J’ai pris la décision exceptionnelle de débaptiser la place Abbé-Pierre située dans le IXe arrondissement de Lyon, car notre ville est engagée dans la lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles. »