La mobilisation des agriculteurs se poursuit. Dans certaines villes, ils sont d’ailleurs rejoints par des chauffeurs de taxi. Samedi 27 janvier, le plus grand paquebot de croisière est parti de Miami. Décrit comme un navire écologique, il est malgré tout loin de respecter l’environnement. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Ukraine a fait savoir qu’elle avait été victime d’une fraude d’ampleur. Quelque 40 millions de dollars (36,8 millions d’euros) ont été détournés par des responsables militaires et des chefs d’entreprise ukrainiens. Quant au restaurant parisien étoilé La Tour d’Argent, il s’est fait volé plus d’un million et demi d’euros de grands crus. Le même jour, des militantes écologistes ont aspergé la vitre protégeant La Joconde aspergée avec de la soupe.

Les agriculteurs rejoints par les taxis

Alors que des agriculteurs entendent assiéger Paris, ce lundi 29 janvier à partir de 14 h, la profession reçoit le soutien de chauffeurs de taxi dans certaines villes. Ces derniers manifestent contre les nouveaux tarifs des transports médicaux établis par l’Assurance maladie, explique BFMTV. La loi prévoit l’obligation pour les patients de passer par une plateforme pour réserver leur taxi, sans qu’ils puissent choisir la compagnie. Les agriculteurs, eux, sont mobilisés depuis plus d’une semaine. Déjà confrontés à des pertes économiques en raison de la crise climatique, ils s’élèvent contre les politiques vertes qu’ils jugent contradictoires et injustes. Pas moins d’une cinquantaine de points de blocage et de manifestations sont attendus dans tout le pays. Environ 15 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour empêcher la progression des 600 tracteurs annoncés et des centaines d’agriculteurs attendus à partir de 14 heures sur huit points de blocage autour de Paris.

Un paquebot loin d’être vert

L’Icon of the Seas est le plus gros paquebot de croisière au monde. Parti samedi de Miami pour sa première croisière, il est loin d’être aussi respectueux de l’environnement que ne le prétend sa compagnie. Long de 365 mètres, soit 35 mètres de plus que la Tour Eiffel, il peut accueillir près de 8 000 personnes et dispose de sept piscines, d’une vingtaine de restaurants, d’une salle de spectacle et un “Central Park”. Pour se mouvoir, cette petite ville utilise du Gaz naturel liquéfié (GNL), précise le HuffPost. Moins polluant que le carburant maritime classique, dans la mesure où il ne cause pas les mêmes émissions, le GNL rejette du méthane et de CO2, qui sont des gaz à effet de serre.

Détournement d’argent en Ukraine

La principale agence de renseignement ukrainien, le SBU, a révélé que des responsables militaires et des chefs d’entreprise ukrainiens avaient détourné 40 millions de dollars. Soit 36,8 millions d’euros, chiffre franceinfo. La fraude a eu lieu dans le cadre d’un achat d’armement en août 2022, soit six mois après le début de la guerre contre la Russie. Selon le SBU, l’argent devait permettre l’achat à l’étranger de 100 000 obus de mortier. Du matériel qui n’a jamais été livré.

Vol de grands crus

La cave du restaurant étoilé La Tour d’Argent, à Paris, est l’une des plus prestigieuses de France. Dimanche, Le Parisien a révélé que plusieurs dizaines de grands crus avaient été dérobés entre janvier 2020 et janvier 2024. C’est un inventaire qui a permis de constater la disparition des flacons. Et ce, sans qu’aucune effraction n’ait été constatée.

De la soupe sur la Joconde

Deux militantes écologistes ont jeté de la soupe sur la vitre blindée protégeant La Joconde au Louvre dimanche matin. Elles ont justifié leur action par leur volonté de promouvoir “le droit à une alimentation saine et durable”. “Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qu’il y a de plus important ? L’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade. Nos agriculteurs meurent au travail. Un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours”, ont déclaré les militantes après le jet de soupe. Bien protégé, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci n’a pas été endommagé, rassure France Bleu. Fermée pendant une heure, le temps de la nettoyer, la salle des États, où La Joconde est exposée, a été rouverte à la visite.