La société de notation financière Standard & Poor’s a dégradé la note de la France. Elle est passée de AA à AA- dans la soirée du vendredi 31 mai. Aux États-Unis, Donald Trump a annoncé, lors d’un qu’il avait réuni grâce à la collecte de fonds lancée depuis le verdict, vendredi, 52,8 millions de dollars (48,6 millions d’euros) en 24 heures. Samedi 1er juin, cinq cercueils recouverts du drapeau français ont été aperçus, depuis les étages de la tour Eiffel. Ils étaient posés au sol, au niveau du quai Jacques-Chirac et portaient l’inscription “soldats français de l‘Ukraine” était visible sur les coffres, remplis de sacs de plâtre. En Allemagne, un policier blessé vendredi lors d’une attaque au couteau à Mannheim, a succombé à ses blessures, dimanche 2 juin. Le même jour, France Télévisions et TF1 ont fait savoir que le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera jeudi 6 juin à 20h en direct dans les journaux télévisés de France 2 et TF1. Il parlera de “l’actualité internationale”.
Note dégradée de la France
Vendredi soir, Standard & Poor’s a annoncé avoir dégradé la note de la dette française qui est passée de AA à AA-. Dès samedi 2 juin, Bruno Le Maire a voulu rassurer les Français et de réaffirmer l’ambition du gouvernement de ramener les finances publiques dans le droit chemin. “Nous restons à un niveau de notation très bon, C’est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20 ! Notre dette trouve facilement preneur sur les marchés. La France garde une signature de haute qualité, une des meilleures au monde”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au Parisien. Et d’ajouter que cela n’aura pas de répercussions sur la vie quotidienne des Français. Sur BFMTV, il a également pris le soin d’assurer que les impôts n’allaient pas augmenter en 2025.
Une campagne de don pour soutenir Donald Trump
L’équipe de campagne du candidat républicain à un second mandat à la Maison Blanche affirme que de nouveaux donateurs ont afflué sur la plateforme de dons ouverte en permanence, depuis le verdict jugeant l’ancien président coupable d’avoir truqué les comptes de son entreprise afin de cacher le versement d’argent à des femmes avec qui il avait eu des relations adultères. Donald Trump a déclaré : “Les habitants de notre pays savent que c’est un canular, ils savent que c’est un canular, ils comprennent”. Puis, il a assuré que l’accord de non-divulgation passé avec Stormy Daniel pour taire leur relation sexuelle contre de l’argent était “totalement légal”, indique i24news. Selon l’équipe de campagne du milliardaire dès vendredi soir, 39 millions de dollars avaient été récoltés grâce à la collecte de soutien lancée. Un montant qui dépassait les 52,8 millions de dollars (48,6 millions d’euros) le lendemain.
Des cercueils déposés sous la tour Eiffel
Les salariés de la tour Eiffel ont découvert cinq cercueils samedi matin. Ils avaient été déposés au niveau du quai Jacques-Chirac qui longe le monument côté Seine. Trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue, dont le conducteur de la camionnette, à l’origine de la livraison peu commune, rapporte Le Parisien. Les trois gardés à vue ont été déférés au palais de justice dimanche soir en vue d’une ouverture d’information judiciaire, précise le parquet de Paris. Les cinq cercueils étaient d’un drapeau français, avec l’inscription soldats français de l‘Ukraine et contenaient des sacs de plâtre. Selon des informations de source policière, le chauffeur de la camionnette utilisée pour le transport aurait été payé 40 euros pour transporter la cargaison et les accompagnateurs. Ces deux derniers ont pris la fuite, mais ont peut-être été retrouvés alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un bus pour Berlin.
Après l’attaque de vendredi, un policier allemand succombe à ses blessures
Un policier blessé vendredi 31 mai lors d’une attaque au couteau à Mannheim, en Allemagne, a succombé à ses blessures, ont annoncé les autorités allemandes ont annoncé dimanche. L’attaque visait un rassemblement anti-Islam à Mannheim. Âgé de 29 ans, le policier, avait été poignardé à la tête. “Opéré en urgence à plusieurs reprises et plongé dans un coma artificiel mais a fini par succomber”, ont indiqué le parquet et la police de cette ville du sud-ouest de l’Allemagne, dans un communiqué commun, relate le BFMTV.
Emmanuel Macron au journal de 20 heures
Le chef de l’État Emmanuel Macron sera en direct dans les journaux télévisés de France 2 et TF1, jeudi 6 juin. Il parlera de “l’actualité internationale”, a-t-on appris ce dimanche. Une prise parole attendue. Emmanuel Macron va s’exprimer ce jeudi 6 juin à 20h dans les journaux télévisés de France 2 et TF1, explique CNews. Cette déclaration intervient notamment dans le cadre “des 80 ans du débarquement en Normandie et à quelques jours des élections européennes”. Pour l’occasion, le chef de l’État sera en direct depuis Caen, où il participera à plusieurs cérémonies commémoratives.