Une cour d’appel de New York a annulé la condamnation pour viol et agressions sexuelles de l’ex-producteur star d’Hollywood Harvey Weinstein en 2020. Elle a ordonné un nouveau procès, après avoir jugé que des erreurs de procédure avaient été commises durant le premier. Toujours jeudi 25 avril, touristes et Parisiens que le cabaret le Moulin Rouge avait perdu ses ailes pendant la nuit. Enfin, le 24 avril, mais de l’année 1867, la maison de santé protestante de Bordeaux était reconnue d’utilité publique.
La condamnation d’Harvey Weinstein annulée
À l’origine du scandale #MeToo, l’ex-producteur star d’Hollywood Harvey Weinstein avait fait appel de sa condamnation. En 2020, il avait été reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle et condamné à vingt-trois ans de prison par un tribunal de Manhattan. Lors d’un autre procès à Los Angeles, il avait écopé d’une peine de seize ans de prison pour des faits similaires. Jeudi 25 avril, une cour d’appel de New York a annulé jeudi la condamnation pour viol et agressions sexuelles d’Harvey Weinstein, explique Le Parisien. Elle a également demandé un nouveau procès. La cour d’appel considère, en effet, que des erreurs de procédure ont été commises durant le procès à New York. Des témoignages relatant des faits autres que ceux commis contre les plaignantes avaient notamment été admis. Or, ces témoignages avaient “dépeint une image hautement préjudiciable” du producteur. “Avec cette décision, la cour continue à contrecarrer les victoires régulières pour lesquelles les survivantes de violences sexuelles se sont battues”, a commenté la juge Madeline Singas, opposée à la décision de la cour d’appel.
Le Moulin Rouge perd ses ailes
À la suite d’un probable incident technique, le Moulin Rouge a perdu ses ailes, jeudi 25 avril vers 1h45, rapporte 20 Minutes. L’accident n’a pas fait de blessé. Dans leur chute, les ailes du célèbre cabaret du 18e arrondissement de Paris ont fait tomber les lettres M, O et U du nom de la salle de spectacle, qui avait fermé ses portes lorsque l’incident s’est produit. La direction de l’établissement précise qu’une société spécialisée passe tous les deux mois vérifier la motorisation et l’état général des ailes. La dernière visite de maintenance remonte au 20 mars.
Bagatelle reconnue d’utilité publique
La maison de santé protestante de Bordeaux, Bagatelle, a ouvert ses portes en 1863. Elle reçoit alors gratuitement les malades pauvres appartenant aux églises protestantes de la localité et les marins étrangers, dont les bateaux sont en rade, rappelle Mon Calendrier protestant. Fondation privée à but non-lucratif, elle est reconnue d’utilité quatre ans plus tard. Aujourd’hui, Bagatelle gère une dizaine d’établissements, dont un hôpital, un centre de soin, une école d’infirmière, etc.