Cette année, la Nuit des étoiles aura pour thème les poussières cosmiques. Ces particules microscopiques peuvent nous en apprendre beaucoup sur le passé du système solaire et l’évolution de l’Univers, explique Sciences et Avenir. Mais pour les novices, le rendez-vous estival est avant tout un spectacle naturel qu’il est possible d’observer partout en France, du moment que l’on se tient à l’abri de toute pollution lumineuse. Si des associations proposent de nombreuses animations, il est aussi possible de profiter du spectacle à l’œil nu.

Le phénomène naturel a débuté le 17 juillet dernier et s’achèvera le 24 août prochain. Mais le pic de la pluie d’étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août, précise BFMTV. Cette nuit-là, vers minuit, jusqu’à cent étoiles filantes par heure pourront être observées dans une zone située en dessous de la constellation Cassiopée, celle en forme de W dans le nord-est du ciel. Les étoiles filantes sont, en fait, des débris provenant de la comète Swift-Tuttle, qui tourne dans le système solaire tous les 133 ans. Elle sème derrière elle des poussières dont la taille oscille entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois, décrit franceinfo.

Comment savoir si vous avez trouvé un bout d’étoile filante ?

Cette année, les conditions d’observation du phénomène seront particulièrement propices, puisque seuls 7 % de la Lune seront visibles, souligne BFMTV. Le satellite de la Terre est actuellement dans sa phase de dernier quartier. Si vous trouvez un bout de météorite, franceinfo vous conseille de ne pas le toucher à mains nues, car si elle vient de tomber, elle sera très froide (environ -30 degrés). Vous pourriez également y déposer des bactéries ou la souiller avec de la sueur. Autre chose importante à savoir, les météorites contiennent une grande quantité de fer, ce qui explique qu’elles rouillent très vite si elles ne sont pas protégées de l’humidité. Aussi, même si la roche est sale, il ne faut pas la nettoyer avec de l’eau.

Et parce qu’il est exceptionnel de trouver un bout de météorite, vous pourrez demander une expertise auprès du Muséum national d’histoire naturelle. Pour ce faire, il vous faudra remplir un formulaire disponible en ligne. Mais comme le souligne franceinfo, la probabilité qu’il s’agisse d’une roche terrestre inhabituelle est de loin largement majoritaire.