Samedi 26 avril, le monde a rendu un dernier hommage au pape François décédé cinq jours plus tôt à l’âge de 88 ans. Selon le gouvernement italien, 400 000 fidèles étaient rassemblés sur la place Saint-Pierre pour l’occasion. En Iran, une explosion survenue dans le port Chahid Rajaï, au sud du pays, a fait au moins quarante morts et plus d’un millier de blessés. En France, le week-end a été marqué par l’assassinat d’un fidèle musulman dans une mosquée de l’agglomération d’Alès. L’assaillant a pris la fuite et s’est finalement rendu aux autorités lundi matin. Par ailleurs, au Canada, un automobiliste a foncé sur la foule lors d’un festival de la communauté philippine de Vancouver. Neuf morts et une vingtaine de blessés ont été recensés. Enfin, le Tournoi des 6 Nations féminines s’est conclu dimanche 27 avril par la victoire de l’Angleterre sur la France 43 à 42.
Obsèques de François
Le Vatican a fait la une ce week-end à l’occasion des obsèques du pape François organisées durant la journée du samedi 26 avril. Décédé quelques jours plus tôt, le 21, le pape argentin avait été présenté aux fidèles dans un cercueil reposant au cœur de la basilique Saint-Pierre. Selon le ministre de l’Intérieur italien, François a été honoré par près de 400 000 fidèles rassemblés entre la place Saint-Pierre, le long du cortège du cercueil et l’entrée de la basilique Sainte-Marie Majeure où s’est déroulée l’inhumation, précise Ouest-France. Par ailleurs, de nombreux chefs d’Etat, représentants de pays et de monarchies, se sont rendus à Rome pour rendre un dernier hommage à Jorge Mario Bergoglio, qui aura occupé le Saint-Siège de 2013 à 2025.
Explosion en Iran
En Iran, le port de Chahid Rajaï, au sud du pays, a été touché par une violente déflagration d’origine inconnue samedi 26 avril. Selon le dernier bilan humain, au moins quarante personnes sont mortes et plus d’un millier ont été blessés par l’explosion. D’après Le Monde qui cite l’AFP, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a ordonné dimanche une « enquête approfondie » sur les causes de l’explosion, « afin de découvrir toute négligence ou intention » de la déclencher. Selon les premiers éléments, l’explosion serait due à un départ d’incendie dans une zone de stockage de matières dangereuses et chimiques, rapporte un communiqué des douanes du port. À noter que Chahid Rajaï est considéré comme le plus grand port commercial d’Iran et qu’il dessert un cinquième de la production mondiale de pétrole.
Meurtre dans une mosquée du Gard, l’assaillant s’est rendu
Vendredi 25 avril, un fidèle musulman a été tué à coups de couteau alors qu’il était en train de pratiquer sa religion dans une mosquée de la ville d’Alès (Gard). Selon le procureur de la République d’Alès, la victime aurait reçu « 40 ou 50 coups de couteau ». Son assaillant a filmé la scène, puis a pris la fuite après avoir commis son crime. Ce dernier a finalement été retrouvé dimanche 27 avril. Il s’est rendu de “lui-même » dans un commissariat de Pistoia, en Italie, 23 heures, a annoncé le procureur, confirme France info qui cite l’AFP. D’après la source, la piste islamophobe fait partie des hypothèses examinées par les enquêteurs. Par ailleurs, le Parquet national antiterroriste (Pnat) pourrait reprendre la main sur l’affaire, en attendant, l’enquête est aux mains de la gendarmerie du Gard et de la section de recherche de Nîmes.
Attaque à la voiture bélier à Vancouver
Samedi 26 avril, la ville canadienne de Vancouver a été victime d’une attaque à la voiture bélier. Un automobiliste âgé de 30 ans a foncé dans la foule tuant neuf personnes et faisant des dizaines de blessés, selon la police locale. Ce jour-là, un festival de la communauté philippine, en l’honneur de l’un des héros nationaux philippins, avait lieu dans la ville. D’après Radio France, le conducteur a été arrêté et placé en détention. Il était connu des services de police. Toutefois, la piste terroriste a été écartée.
Défaite de la France au 6 Nations féminin
Une fois de plus, les Anglaises ont remporté le tournoi des 6 Nations féminin en prenant la première place du classement devant l’Équipe de France. Cette fois-ci, les deux pays s’affrontaient dans le mythique stade de Twickenham, pour une ultime rencontre aux allures de finale du tournoi. À l’issue des 80 minutes du temps réglementaire, l’Angleterre s’est imposée 43 à 42 face à des Françaises combatives et proches d’un immense exploit, précise L’Équipe. Malheureusement pour elles, les tenantes du titre étaient trop fortes. Avec cette victoire, les Anglaises empochent un 7e tournoi des 6 Nations féminin d’affilée.