Les absences de professeurs font perdre 15 millions d’heures de cours par an, selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale. Face à ce constat, le collectif #OnVeutDesProfs annonce une deuxième action en justice contre l’État, rapporte France Bleu. Son but ? Obtenir le remplacement des enseignements. Les parents d’élèves réclament aussi des indemnisations. En moins d’une semaine, plus d’une centaine de dossiers ont été transmis à l’avocate du collectif, Joyce Pitcher. “Certains parents nous appellent en pleurs parce que leurs enfants n’ont pas eu d’enseignants pendant plus de huit semaines”, décrit-elle. Des cas loin d’être isolés, à l’origine de cette nouvelle action.

Pour marquer le coup, le collectif encourage les parents dont les enfants ont perdu au moins quinze jours de cours à la suite d’une absence non remplacée, à se signaler sur la plateforme spécialement mise en place. Le dossier comprend une demande d’indemnisation de 50 euros par jour perdu dans le premier degré et de 10 euros par heure au collège et lycée. Jugée symbolique par le collectif et l’avocate, cette demande est bien entendu secondaire. Tous espèrent prioritairement voir les remplacements assurés systématiquement et, afin d’y parvenir, l’embauche d’enseignants.

Une promesse d’amélioration

Conscient de l’impact de l’absentéisme sur la scolarité des écoliers, des collégiens et des lycéens, le ministère de l’Éducation promet une amélioration à compter de la rentrée prochaine. Un nouveau “pacte” incitera les professeurs à remplacer leurs collègues lors des absences de courte durée. En contrepartie, ils bénéficieront d’une prime dont le montant pourra atteindre 500 euros net par mois.