Depuis 1994 en France, l’opération Octobre rose permet de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein. Cette année, des pompiers de Côte d’Or y participent. Aux États-Unis, pour la deuxième fois, un cœur de porc génétiquement modifié a été greffé sur un humain. Et le 25 septembre, mais de l’année 1555, la signature de la paix d’Augsbourg allait notamment accorder les mêmes droits aux protestants et aux catholiques au sein du Saint-Empire romain germanique.
Le polo rose des pompiers
C’est une première nationale et elle a lieu en Côte d’or. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et son Association du Service de Santé vont porter des polos roses, afin de participer à Octobre rose, rapporte France Bleu. Un tissu rose pétant remplace l’habituel bleu marine. La classique bande rouge a, quant à elle été remplacée par une bande noire sur laquelle est écrit sapeurs-pompiers en blanc. Conçu par l’équipementier des pompiers, ce polo a les mêmes capacités techniques que les polos classiques. Ainsi, les pompiers peuvent le porter pour partir en opération. Pour compléter son action, le SDIS 21 va également placer des rubans roses sur ses véhicules de secours et d’assistance aux victimes et vendra à ses pompiers un écusson. Les bénéfices de cette action seront intégralement reversés à une association dès la fin du mois d’octobre.
Une nouvelle greffe d’un cœur de porc
Aux États-Unis, Lawrence Faucette a bénéficié d’une greffe de cœur de porc génétiquement modifié, annonce franceinfo. Grâce à cela, le militaire à la retraite entame une nouvelle vie. Âgé de 58 ans, il était atteint d’une grave maladie du cœur qui le condamnait. Déclaré inéligible à recevoir une greffe de cœur humain, il ne restait plus qu’une option, explique l’université du Maryland, dans un communiqué. Lawrence Faucette respire actuellement seul, et son nouveau cœur fonctionne bien, sans assistance. “Nous n’avons pas d’autres attentes que de passer davantage de temps ensemble. Cela peut être aussi simple que de nous asseoir sur le porche devant la maison et de prendre notre café ensemble”, avait expliqué son épouse, avant l’opération. Une première opération de ce type a déjà été réalisée en 2022, mais le patient est décédé deux mois après.
La paix d’Augsbourg
Le 25 septembre 1555, après des mois de négociation, la paix d’Augsbourg était signée au sein du Saint-Empire romain germanique entre l’empereur Charles Quint, représenté par son frère Ferdinand, les princes catholiques et les princes luthériens de la ligue de Smalkalde. Le territoire était alors partagé entre les deux confessions. Le traité a accordé le droit aux princes d’imposer celle de leur choix à leurs sujets, suivant le principe cujus regio, ejus religio, consécration de l’absolutisme princier. Mais comme le précise l’encyclopédie Larousse, la clause dite du réservat ecclésiastique, qui annulait toute sécularisation de biens d’Église postérieure à 1552, ne fut pas respectée. Ce qui allait consacrer l’échec de la politique de Charles Quint qui souhaitait unifier l’Allemagne sur le plan religieux.