De nombreux chrétiens restent méfiants vis-à-vis du pass voire de la vaccination. Pourquoi une telle prudence, voire défiance? 

Jean-Pierre Graber (JPG): Vaste question! Tout d’abord, chez de nombreux chrétiens, c’est davantage la quasi-obligation de se faire vacciner, imposée à certaines catégories de la population, qui pose problème que la vaccination elle-même.

Ensuite, les chrétiens qui tendent le plus à spiritualiser les phénomènes humains sont habités par la conviction intime - et aujourd’hui socialement inavouable - que la pandémie pourrait avoir été permise par Dieu. Ceci dans le but d’avertir l’humanité de ses errements actuels - que l’on ne saurait nier! - et pour faire réfléchir les êtres humains sur leurs comportements individuels et collectifs.

Dans cette optique peut surgir l’opinion cohérente que les vaccins anti-covid ne viendront pas forcément à bout, du moins immédiatement, de cette pandémie. Par ailleurs, pour beaucoup de chrétiens - et j’en suis - c’est prioritairement Dieu qui a la libre disposition sur leur corps, puis eux-mêmes et non pas la société ou l’Etat! A cet égard, de nombreux chrétiens sont […]