En Australie, après la décision d’un tribunal, une artiste a décidé d’exposer des œuvres de Pablo Picasso dans les toilettes des femmes, mardi 25 juin. À quelques jours du premier tour des élections législatives, la ville de Nice a proposé de payer des assesseurs, jeudi 27 juin. Enfin, le premier journal télévisé français a été diffusé il y a 75 ans, le 29 juin 1949.

Un musée expose ses Picasso dans les toilettes

En décembre 2020, l’artiste américaine Kirsha Kaechele, qui est aussi conservatrice du musée d’art ancien et nouveau de Tasmanie (MONA), a créé l’installation "Ladies Lounge", ouverte à "toutes les dames". Cette œuvre d’art permettait aux femmes de découvrir deux peintures et un dessin de Pablo Picasso tout en mangeant et en passant un moment de détente. Cependant, après la plainte d’un visiteur, qui s’est senti discriminé, le MONA a reçu l’ordre de cesser de refuser l’entrée aux hommes. L’artiste s’est défendue en expliquant qu’avec cette œuvre, elle souhaitait donner un aperçu des discriminations subies par les femmes dans l’art, indique CNN. Ainsi, pour contourner cette interdiction, Kirsha Kaechele a partagé sur Instagram, mardi 25 juin, le nouveau lieu de son installation. Les œuvres de Picasso sont désormais exposées dans les toilettes des femmes, pour que celles-ci puissent continuer à profiter de l’expérience.

Les communes peinent à trouver des assesseurs

Avant le premier tour des élections législatives, qui aura lieu dimanche 30 juin, les mairies peinent à trouver des assesseurs. Pour les motiver, la mairie de Nice a proposé de donner une prime à ses électeurs, de 190 euros pour des assesseurs à 230 euros pour un président de bureau de vote, rapporte franceinfo jeudi 27 juin. Pourtant, selon le Code électoral, il est interdit de rémunérer des assesseurs. Depuis, la mairie de Nice a indiqué qu’elle avait suffisamment d’assesseurs pour les deux tours des élections législatives.

Anniversaire du premier journal télévisé

Le premier journal télévisé français a eu lieu le 29 juin 1949. Le premier reportage filmé par la télévision française, qui suivait une course de ballons et filmait un ballon prenant feu dans un champ, a été diffusé à cette occasion. L’aéronaute protestant Audouin Dollfus était un spécialiste du système solaire, rappelle Mon Calendrier Protestant. Grâce à ses observations depuis ses ballons, il a découvert en 1959 la présence d’eau sur Mars ainsi qu’une petite lune de Saturne, Janus, en 1966.