L’humoriste Pierre Palmade, qui était positif à la cocaïne au volant, a été impliqué dans un grave accident de la route, vendredi 10 février au soir. Une enquête est ouverte pour “homicide et blessures involontaires”. Samedi, la mobilisation contre la réforme des retraites a été plus importante que lors de la troisième journée de mobilisation. Dimanche, les Américains avaient les yeux rivés sur la finale du Super Bowl. Le spectacle était sur le terrain, mais pas seulement pendant le match. Toujours outre-Atlantique, un nouvel objet volant a été abattu. C’est le quatrième. Et en Syrie et en Turquie, une semaine après un violent tremblement de terre, 33 000 morts étaient à déplorer.

Un accident de la route impliquant Pierre Palmade

L’humoriste et comédien Pierre Palmade a perdu le contrôle de sa voiture, vendredi en Seine-et-Marne, indique Le Parisien. Celle-ci a percuté une autre Renault Megan arrivant en sens inverse. À son bord, une femme enceinte de sept mois, qui a perdu son bébé. Elle-même a été grièvement blessée, ainsi qu’un enfant de six ans et le conducteur de la Megan. Si ses tests à l’alcool et aux stupéfiants sont revenus négatifs, ce n’est pas le cas de ceux de Pierre Palmade. Celui-ci était sous l’emprise de la cocaïne. Il avait également pris des médicaments de substitution. Une enquête est ouverte pour “homicide et blessures involontaires” et la police recherche encore deux hommes aperçus dans la voiture de l’artiste lors de l’accident, et qui auraient pris la fuite.

Les manifestations contre la réforme de retraites continuent

Samedi 11 février, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites a été plus importante que le mardi 7 février. Lors de la quatrième journée de mobilisation, 963 000 personnes ont défilé en France, dont 93 000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. La CGT, elle, a compté 500 000 manifestants dans les rues de la capitale, et “plus de 2,5 millions” au niveau national, relate 20 Minutes. Selon le cabinet Occurrence, qui a réalisé un comptage pour un collectif de médias dont l’AFP, 112 000 personnes étaient rassemblées à Paris. Des relevés finalement tous supérieurs à ceux de mardi dernier. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le jeudi 16 février.

Un Français au Super Bowl

La finale du Super Bowl de la National Football League (NFL) réunit quelque 200 millions de téléspectateurs. Dimanche, les Chiefs de Kansas City ont battu les Eagles de Philadelphie. Mais cette année encore, le spectacle a eu lieu avant le match et à la mi-temps. Juste avant le rencontre, le français DJ Snake s’est produit, rapporte BFM TV. Mais son concert, contrairement à celui de Rihanna, n’a pas été diffusé mondialement. La Barbadienne, qui n’était pas montée sur scène depuis sept ans, a déclaré être là pour “représenter les femmes noires”.

Un nouveau ballon abattu

Un quatrième objet volant non identifié a été abattu dimanche 12 février par l’aviation américaine au-dessus du Lac Huron, entre le Canada et les États-Unis, écrit Le Figaro. De “forme cylindrique” et circulant à quelque 6 000 mètres d’altitude au-dessus du lac, “sa trajectoire et son altitude suscitaient des inquiétudes, et pouvaient constituer un danger pour l’aviation civile”, a expliqué le Pentagone. Celui-ci soupçonne la Chine d’utiliser les ballons afin de l’espionner.

Déjà plus de 33 000 morts en Turquie et en Syrie

Le bilan du séisme d’une magnitude de 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie, lundi 6 février, a déjà fait plus de 33 000 morts, selon les chiffres officiels, dimanche 12 février. Le tremblement de terre a été suivi de deux très fortes répliques, rappelle franceinfo. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 26 millions de personnes pourraient avoir été affectées par le séisme en Turquie et en Syrie, dont “environ cinq millions de personnes vulnérables”.