Le Défap s’est ainsi associé au collectif « Exilés : l’accueil d’abord ! » créé par l’Église protestante unie de France, et il est membre de la Plateforme Solidarité Protestante qui œuvre notamment en faveur des migrants. Aujourd’hui, il s’associe au nouvel appel lancé par l’assemblée générale de la Fédération protestante de France pour un accueil digne des exilés.
La recommandation dont le texte suit a été votée lors de l’assemblée générale de la Fédération protestante de France, qui s’est tenue les 27 et 28 janvier au siège de l’Armée du Salut à Paris, réunissant près de 170 délégués représentant la diversité de tous les courants du protestantisme ; le Défap y était représenté parmi 30 unions d’Églises et plus de 500 œuvres, communautés et associations.
«Dans le contexte du débat actuel sur les questions migratoires, l’Assemblée Générale de la Fédération protestante de France (FPF), réunie à Paris les 27 et 28 janvier 2018, relance l’appel pour un accueil digne des exilés, lancé en 2015, avec fermeté et humanité dans la défense intransigeante de la dignité de chacun et la condamnation de tout ce qui humilie l’humanité dans l’Homme, dans l’exigence du respect des droits fondamentaux de chaque personne, d’où qu’elle vienne et quel que soit son statut administratif.
L’objectif fixé par le Gouvernement de mieux accueillir les personnes à qui la France doit protection risque de n’être qu’un effet d’annonce. Le projet de loi Asile-immigration, profondément déséquilibré, révèle une orientation principalement répressive : il y est davantage question de mieux expulser que de mieux protéger et accueillir. Cette vision binaire, injuste, opposant réfugiés “légitimes” et migrants économiques “illégitimes”, ne correspond ni à la complexité des parcours ni à la diversité des besoins d’accueil et de protection. Il s’agit d’une posture idéologique qui ne fait qu’aggraver les problèmes complexes qu’il prétend résoudre. […]