« Plus vite, plus fort, plus haut ! » En adoptant cette devise pour les Jeux modernes qu’il a initiés, le baron Pierre de Coubertin (1863-1937) souhaitait mettre en lumière un idéal qui lui tenait à cœur: donner le meilleur de soi-même et s’efforcer d’atteindre l’excellence personnelle. «Plus vite, plus fort, plus haut!»: c’est un ami prêtre qui lui a inspiré cette devise; aussi le lien entre foi et performance n’est peut-être pas si saugrenu qu’il n’y paraît. Mais avant cela, intéressons-nous à quelques chiffres et tendances.
Explosion de muscles
Si on observe la croissance du nombre d’inscrits dans des salles de sport en Suisse et en France ces dernières années, il semble bien que le baron de Coubertin a fait des disciples. Ainsi, depuis la crise du covid, la fréquentation des salles de fitness en France a progressé de 16%, selon une étude publiée à l’automne 2023 par le cabinet Deloitte conseil. En Suisse, cette tendance est similaire avec une progression de 11,7% du nombre d’inscrits dans des centres de remise en forme, rapporte l’étude The Swiss fitness industry 2023.
Cette mode de la performance physique et du dépassement de soi se retrouve dans différentes sphères de la société. C’est certes le cas avec l’essor des objets connectés – montres ou téléphones – calculant le nombre de calories dépensées, le nombre de pas, le rythme cardiaque ou le record de vitesse sur un tracé donné. Cela se traduit aussi par la multiplication par deux du nombre de courses de trail (course à pied d’endurance en montagne) en France, passant de 2500 en 2015 à près de 5000 en 2019. Et toutes ces performances et exploits à l’entraînement sont immortalisés sur Instagram ou enregistrés sur l’application sportive Strava, qui compte 100 millions d’utilisateurs dans le monde.
Des auto-entrepreneurs du corps
«Il y a une résurgence du bien-être, du soin donné au corps et à la performance physique. Cela s’est démocratisé et c’est très positif que les gens s’intéressent au corps et au sport. Cela peut faire beaucoup de bien à la santé physique comme mentale», analyse Christophe Martin, coach de dirigeants et préparateur mental pour athlètes de haut niveau. Cependant, «souvent dans le milieu sportif, la quête de performance prend le dessus sur la quête de […]