Les prix du chocolat augmentent. La hausse touche de plein fouet les produits stars de Pâques, annonce une étude de l’UFC-Que choisir présentée par RMC, mercredi 27 mars. L’étude a porté “sur 80 chocolats” et elle établit la progression “à 5 % entre Pâques 2023 et 2024”. Un bond supérieur à l’inflation alimentaire qui est de 3 % sur la même période. Concrètement, cette année, il faudra débourser 0,70 euro pour acheter une boîte de six Kinder Surprise spéciale Pâques. Il y a douze mois, elle était vendue 6 euros. Le prix de la cloche contenant 16 Ferrero Rocher progresse quant à lui de 50 centimes. Comme celui du sachet d’œufs au chocolat de la marque Milka. Autre exemple, le prix du lapin au chocolat au lait de Lindt bondit de 3,63 euros à 3,87 euros.
Cette croissance s’explique de plusieurs façons. En effet, le prix du cacao flambe et qui n’a jamais été aussi cher. Il vient de battre des records historiques, la tonne ayant dépassé la barre des 10 000 dollars (9233 euros) à New York, avant de baisser un peu. Cette hausse est liée aux pénuries d’approvisionnement faisant suite à de mauvaises récoltes, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire, les plus grands producteurs mondiaux. Les mauvaises conditions climatiques ont lourdement pesé sur la production mondiale.
Hausse du prix du sucre
Mais dans les chocolats de Pâques, la teneur en cacao est souvent faible. La hausse des prix a aussi pour origine le sucre, lui aussi de plus en plus onéreux à cause, notamment, des coûts de l’énergie.
Interrogé par RMC-BFMTV, Dominique Schelcher, PDG de Système U n’en revient pas. “C’est spectaculaire : depuis janvier 2023, le prix de la tonne de cacao a triplé. C’est complètement incroyable, du jamais-vu. C’est plus haut que le cuivre, le repère dans le monde des matières premières”, commente-t-il. Pour lui, le dérèglement climatique est en cause. Rappelant que le prix du chocolat a déjà augmenté de 10 % en 2023, il s’attend à des hausses encore plus fortes dans les rayons sur les produits chocolatés en fin d’année.
Symbole de renaissance
Dans la religion chrétienne, Pâques célèbre la résurrection du Christ et marque la fin du carême. Au Moyen Âge, l’Église interdisait la consommation d’œufs pendant cette période de quarante jours. Les œufs étaient alors conservés jusqu’à la fin du jeûne et, dans certains cas, ils étaient décorés. L’œuf en chocolat est apparu au XVIIIe siècle, quand a germé l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne, indique le site internet culturez-vous. Ceux entièrement au chocolat sont apparus un siècle plus tard, avec l’invention des moules et le perfectionnement des techniques de façonnage du cacao.
Si l’œuf est un symbole de vie, de renaissance, pourquoi les cloches et les lapins sont également des formes prisées à Pâques. Là encore, l’explication est religieuse. En effet, entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, les cloches des églises ne sonnent pas, en guise de deuil. Autrefois, et c’est encore parfois le cas, on racontait parfois aux enfants que les cloches étaient en voyage à Rome pour y être bénies par le Pape. Sur le chemin du retour, elles déversaient les œufs dans les jardins, avant de retrouver leur place dans les clochers. La symbolique du lapin, elle, vient de l’Allemagne et de l’est de la France. Le petit mammifère y est un symbole de fertilité et du printemps.