Alors qu’Anne Hidalgo est à la peine dans les sondages, l’ancien Président François Hollande a failli se (re)présenter, d’après Le Monde. D’ailleurs, l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë a indiqué qu’il votera (encore) en faveur d’Emmanuel Macron. Ce dernier est toujours largement en tête dans un dernier sondage, à plus de 10 points devant Marine Le Pen, qui distance Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Valérie Pécresse. À droite, l’après-Pécresse se prépare déjà et Rachida Dati vise la présidence LR. Jean-Luc Mélenchon est parvenu à rassembler 100.000 personnes, selon La France insoumise, à l’occasion d’un meeting dans la capitale.
François Hollande a failli se (re)présenter
D’après les informations du journal Le Monde, l’ancien président de la République François Hollande était prêt à se présenter à l’élection présidentielle en cas de retrait de la candidate socialiste Anne Hidalgo. “En vingt-quatre heures, on pouvait lancer une campagne. En coulisses, on avait une trentaine d’experts enthousiastes, fiers du bilan de François Hollande en 2017 et qui voulaient le poursuivre : la redistribution, l’émancipation, mais aussi des déficits maîtrisés, un chômage en baisse… Ils n’attendaient qu’une chose : qu’il appuie sur le bouton”, précise au quotidien le haut fonctionnaire Maxime Boutron. Mardi 22 mars, François Hollande doit cependant apparaître au côté d’Anne Hidalgo lors de son meeting à Limoges.
Bertrand Delanoë votera Emmanuel Macron
Le socialiste Bertrand Delanoë, prédécesseur d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, votera Emmanuel Macron, comme en 2017, d’après une information du Journal du Dimanche : “J’ai voté pour lui en 2017 en espérant qu’il soit un bon président, je vote pour lui en 2022 en sachant qu’il sera un bon président”.
Sondage : Emmanuel Macron et Marine Le Pen, loin devant
D’après un sondage Odoxa-FTI Consulting-l’Obs, Emmanuel Macron caracole toujours en tête des intentions de vote, avec 29,5%. La candidate du Rassemblement national a obtenu 19,5% des intentions de vote. Tous deux, note l’Obs, bénéficient désormais d’une avance importante sur le reste des candidats. Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a lui obtenu 11,5% et arrive en troisième position. Quant à la candidate de droite Valérie Pécresse, elle est à égalité avec l’ancien polémiste d’extrême droite Eric Zemmour.
Rachida Dati vise la présidence LR
Toujours selon une information de l’Obs, Rachida Dati vise la présidence de LR et succéder à Christian Jacob. “J’envisage de me présenter à la présidence de LR”, confie-t-elle à l’hebdomadaire. Elle souhaite notamment “reconquérir les catégories populaires abandonnées par la droite” et investir dans certains “sujets sociétaux” qu’elle juge délaissés. À droite, on prépare déjà l’après-Pécresse, écrit l’Obs.
Jean-Luc Mélenchon rassemble 100.000 personnes à Paris
“Encore une fois vous avez répondu à l’appel de notre idéal commun qui nous a animés génération après génération. Nous sommes ceux qui parlent la langue universelle, celle de l’intérêt général humain. Pour que chaque femme, chaque homme reçoive sa part de dignité”, a lancé Jean-Luc Mélenchon, selon Libération. D’après les chiffres de La France insoumise, plus de 100 000 personnes se sont réunies dimanche 20 mars à Paris pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon organisé place de la République. “Ce vote est un référendum social, car M. Macron a annoncé la couleur !” a-t-il également dit.