Et si les résultats de ce premier tout ne correspondaient pas réellement aux choix des électeurs ? Selon un sondage OpinionWay pour CNews, 1 Français sur 3 a en effet voté « utile ». C’est dire que l’expression de leur vote n’était pas leur véritable premier choix. Dans le détail, 67% des électeurs ont voté par conviction, pour leur candidat préféré, sans tenir compte de ses chances de l’emporter. C’est peu, tout bien considéré. En revanche, 32% ont pris leur décision en fonction des estimations… des sondages !
Sans surprise, ce sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont les plus nombreux à avoir voté « utile ». La moitié d’entre eux dit s’être dirigée vers lui par stratégie. Le député des Bouches-du-Rhône était en effet le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages, et termine en troisième position avec 21% des voix. Est-ce à dire que les sondages ont fait le vote ? Probablement.
Influence néfaste
Comment expliquer autrement l’effondrement du Parti socialiste et plus encore le score très modeste de l’écologie qui demeure aujourd’hui un des termes majeurs de l’actualité ? Face au vote utile, certains en sont restés au […]