« À ma connaissance, c’est la première étude de ce genre. S’il en existe une, elle est très ancienne », affirme Léonore Moncond’huy, la référente de ce projet pour les EEUdF et membre de la CoReV (Commission recrutement et valorisation) de l’association. L’AREAS avait pour mission de définir le profil sociologique des familles et des enfants accueillis par le mouvement d’une part, des responsables qui les encadrent d’autre part. Pour cela 219 familles représentant 391 enfants et 188 responsables ont été interrogés. « Depuis deux ans, à chacune de nos assemblées générales, les équipes en région demandaient d’accueillir un public plus diversifié. Après des débats houleux sur la question, nous avons décidé de travailler en ce sens. Mais avant, nous voulions avoir des données objectives et quantifiées sur les personnes qui composent notre mouvement », précise Léonore Moncond’huy.
Identité protestante
Le profil sociologique des adhérents est plutôt homogène. Ainsi, parmi les familles interrogées, 72 % vivent maritalement, seulement 9 % sont des familles recomposées, 58 % ont au moins trois enfants (contre environ 20 % à l’échelle nationale), 92 % des parents ont un niveau d’études supérieur au bac, et même 63 % d’entre eux ont au moins un bac+5. Enfin, ces foyers sont peu concernés par le chômage puisque 89 % des parents interrogés – les mères la plupart du temps – et 96 % des conjoints ont un emploi. « Les résultats de l’enquête ont plutôt confirmé nos intuitions, mais nous avons été surpris par le degré d’homogénéité. Surtout par le nombre d’enfants par famille et le taux de CSP+ par exemple », commente Léonore. Autre surprise, seulement 19 % des familles vivent en zone rurale.
Les résultats liés à l’identité protestante de l’association sont moins homogènes. 77 % des familles sont composées d’au moins un individu croyant. Si les protestants sont majoritaires (60 %), 34 % sont catholiques. La moitié des parents déclare que l’identité protestante n’a pas été une des raisons de l’inscription aux EEUdF. Les raisons les plus souvent citées sont […]