Que choisit-on de croire ? Est-ce que les chrétiens sont plus complotistes que les non chrétiens ? Et finalement, peut-on se débarrasser de ses biais ?
Il y a quelques années, au plus fort du mouvement des Gilets jaunes en France, j’ai me suis entretenu avec un chrétien très engagé dans cette mobilisation. Il était indigné par la manière dont le gouvernement gérait la crise, qui traduisait selon lui une volonté d’asservir la population. Il percevait chez les autorités non seulement hypocrisie, incompétence, corruption et calculs politiciens, mais surtout une intention malveillante: nuire au peuple, restreindre ses droits, le faire souffrir. Jusqu’à voir dans ces actions une stratégie organisée, menée par une poignée d’initiés, visant à instaurer un contrôle total du monde et à préparer l’avènement de Satan comme prince de ce monde.
Une fois l’entretien formel terminé, nous avons poursuivi en privé un échange plus fraternel. Tout en exprimant mes réserves sur ses conclusions, je lui ai partagé ma conviction de l’existence d’un autre complot, plus profond: celui du péché. De nombreuses personnes peuvent faire le mal, non par machination consciente, mais parce qu’elles […]