Dans la foulée de la présentation des membres de son gouvernement, François Bayrou a accordé une longue interview à BFMTV. Très vite, il a été question du retour sur le devant de la scène politique d’Élisabeth Borne à l’Éducation nationale, Manuel Valls aux Outre-mer et de Gérald Darmanin à la Justice. Un dernier choix qui s’accompagne du maintien de Bruno Retailleau à l’Intérieur et de Sébastien Lecornu aux Armées. “Manuel Valls, c’est une personnalité un peu kamikaze par moment. J’aime bien les personnalités audacieuses ou qui acceptent de prendre des risques”, a expliqué le chef du gouvernement.
Manuel Valls a été nommé ministre d’État chargé des Outre-mer. Un gros portefeuille incluant notamment la reconstruction de Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido il y a dix jours. En Nouvelle-Calédonie, la situation reste également tendue, quant aux départements antillais, ils sont confrontés aux problématiques de vie chère et d’inflation.
François Bayrou ne craint pas la censure
Si la gauche estime, au travers d’Olivier Faure et de Raphaël Glucksmann, que le nouveau gouvernement est sous “surveillance de l’extrême droite” ou “sous tutelle”, François Bayrou a démenti toute […]