Une réflexion proposée par Sylvain Cuzent, président de la Mission populaire.
Que nous est-il arrivé ? La France qui a longtemps été considérée comme une terre de liberté, un pays d’accueil, la France qui après la Révolution de 1789 accueillait les persécutés d’Europe, les juifs notamment, cette France semble bien loin. Encore au début du 20e siècle c’est en France que trouvaient refuge de nombreuses personnes fuyant les guerres et les difficultés dans l’Est de l’Europe parmi lesquelles de nombreux artistes1 qui créèrent des œuvres dont nous profitons aujourd’hui et que des millions de touristes viennent visiter chaque année.
Que nous est-il donc arrivé pour qu’aujourd’hui en ce début de campagne électorale la tonalité de nombreux discours politiques soient teintés de nationalisme excluant, de xénophobie voire de racisme et de haine. Les leaders de droite semblent s’être lancés dans une course à celui ou celle qui apparaîtra la ou le plus ferme dans cette posture de repli et de fermeture, d’exclusion.
Justement, les références chrétiennes !
Ceux là même qui affirmaient les références chrétiennes de notre pays et de l’Europe semblent aujourd’hui en avoir oublié l’essentiel, l’amour du prochain! Au point que le Pape François visitant des camps de réfugiés et de migrants sur l’ile de Lesbos a parlé de « naufrage de civilisation »!
Quand des centaines de personnes – car derrière ce concept de migrants ou de réfugiés il s’agit bien de personnes, de femmes, d’hommes, d’enfants – se noient en Méditerranée et maintenant dans la Manche, on peut tenter de faire croire qu’elles et ils sont victimes de passeurs, mais c’est une hypocrisie honteuse ! La réalité c’est que ces gens sont d’abord victimes de la politique migratoire de l’Europe et de la France !
Nous sommes légitimement scandalisés lorsque le président biélorusse fait amener des milliers de personnes jusqu’à la frontière avec la Pologne pour faire pression sur l’Europe, mais pourquoi n’avons nous pas eu le même sursaut de solidarité lorsque nos gouvernements fermaient les ports aux navires partis secourir les naufragés de Méditerranée ?
Jusqu’à quand sourds et aveugles
Nous sommes révoltés à juste titre lorsque nous apprenons que 27 personnes en détresse au milieu de la Manche ont, en vain, appelé longuement des secours en Angleterre et en France avant de se noyer, mais pourquoi acceptons nous dans un silence assourdissant que le Préfet des Alpes maritimes refoulent vers l’Italie des personnes qui veulent demander l’asile en France ?
De Lesbos à à la Manche, de Nice à Calais en passant pas les campements dans nos villes, jusqu’à quand serons nous sourds et aveugles ? Qu’est ce qui fait que notre Europe, qui est une des zones les plus riches du monde et dont la richesse s’appuie parfois sur des pays d’extrême pauvreté, est aujourd’hui à ce point refermée sur elle même et transgresse ses propres valeurs ? Malgré des rapports officiels établissant que les étrangers apportent plus à notre pays qu’ils ne coûtent, des discours politiques continuent d’affirmer l’idée fausse que les étrangers sont trop nombreux, qu’ils coûtent trop chers et que nous devons nous protéger ! C’est cela qui est massivement retenu pas l’opinion publique.
Aujourd’hui l’idée même d’hospitalité, que le livre des Hébreux nous invite à ne pas oublier, doit être défendue et promue. Il y va autant du respect des grands principes que de notre humanité.
Sylvain Cuzent est président de la Mission populaire évangélique de France et secrétaire de la Frat’Aire du Pays de Montbeliard.