Samedi 24 juin, une rébellion express du groupe Wagner a fait vaciller Moscou. Le même jour, aux États-Unis, Joe Biden a promis de lutter contre le “programme extrême et dangereux des Républicains”, en matière d’avortement. Le lendemain, à la suite de la dissolution du collectif Soulèvements de la Terre, la comédienne Marion Cotillard a apporté son “soutien absolu” au mouvement écologiste. En Allemagne, le parquet a admis avoir placé sur écoute des militants écologistes appartenant au groupe Letzte Generation (“La dernière génération”), pendant qu’à La Mecque c’était le premier jour du hajj.
Rébellion du groupe Wagner
Le groupe Wagner a progressé samedi vers Moscou avant que le chef de la milice, Evgueni Prigojine, n’annonce que ses troupes ne fassent demi-tour. Elles étaient alors à 200 km de Moscou. Incompréhensible, le scénario a plongé la Russie dans la perplexité, voire l’instabilité, décrit Le Parisien. Du côté du chef des paramilitaires, le message était clair : son group fort de 25 000 mercenaires étaient entrés en rébellion dans le but de libérer le pays “de la corruption, du mensonge et de la bureaucratie”. Réfutant un coup d’État, il demandait à rencontrer le ministre de la Défense et le chef d’état-major des opérations en Ukraine. “On ira jusqu’au bout. Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route”, a-t-il ajouté. Puis, il a fait volte-face, expliquant son choix par le souhait d’“éviter un bain de sang avec les forces de sécurité”. Selon les médias américains, cette marche vers la capitale russe n’était pas un coup de tête. Elle avait été préparée et les renseignements US connaissaient les intentions de Prigojine, sans être capables de dire quand il passerait à l’action, indique Sud Ouest. Selon les États-Unis, la mutinerie de Prigojine aurait été décidée à la suite de l’annonce par le ministère de la Défense russe le 10 juin, de faire signer un contrat d’engagement avec l’armée.
La promesse de Biden pour protéger l’avortement,
Un an jour pour jour après que la Cour suprême américaine a annulé son arrêt Roe v. Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit à l’avortement aux Américaines, le président américain a promis que son administration continuerait de “protéger” la santé des femmes et de lutter contre le “programme extrême et dangereux des Républicains”, relate Le Point. “Les interdictions au niveau des États sont juste un commencement. Les républicains du Congrès veulent interdire l’avortement dans l’ensemble du pays”, a affirmé Joe Biden, dans un communiqué, où il appelle “le Congrès à rétablir” le droit constitutionnel à avorter. Le même jour, des manifestations étaient organisées à la fois par des manifestants pro et anti-avortement. Parmi elles, grand rassemblement du mouvement évangélique et conservateur Foi et liberté, chantre de l’interdiction de l’avortement.
Marion Cotillard soutient les Soulèvements de la Terre
Après la dissolution des Soulèvements de la Terre, mercredi en Conseil des ministres, la comédienne Marion Cotillard, connue pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement, a publié sur son compte Instagram un message de soutien au mouvement écologiste, rapporte 20 Minutes. Elle assure ses militants de son “soutien absolu”. “Ce qui se passe dans notre pays est extrêmement grave”, “celles et ceux qui alertent sur la dérive éminemment dangereuse de notre monde et de notre humanité, les activistes qui demandent une action du gouvernement à la hauteur de l’urgence, sont aujourd’hui qualifiés de criminels ou d’éco-terroristes”, dénonce-t-elle. Depuis, sur les réseaux sociaux, les critiques à l’encontre de sa prise de position fusent.
Des écologistes mis sur écoute
Outre-Rhin, dimanche, la parquet allemand a expliqué qu’il avait placé sur écoute des écologistes, en raison de soupçons selon lesquels des membres du groupe Letzte Generation (“La dernière génération”) “constituaient ou soutenaient une organisation criminelle”, a expliqué un porte-parole du parquet de Munich. BFM TV précise que l’annonce a provoqué un tollé dans le pays. Les militants du groupe sont connus pour coller leur main sur le bitume des routes, afin de les bloquer et de sensibiliser à la crise climatique. Ils ont qualifié la mesure du parquet “d’absurde”.
Premier jour du hajj
Dimanche, des centaines de milliers de pèlerins musulmans ont célébré le premier jour du hajj, à La Mecque, chiffre France 24. Plus de deux millions de pèlerins, venus de 160 pays, y sont attendus cette année, après trois ans de limitation du nombre de participants en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Un des cinq piliers de l’islam, le hajj doit être accompli au moins une fois dans la vie d’un musulman pratiquant qui en a les moyens. Il s’agit d’une série de rites religieux accomplis plusieurs jours durant dans la ville sainte et ses environs.