Pour la première fois, l’Insee va coopérer avec les agents et bénévoles mobilisés par 27 municipalités pour compter les SDF dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), chargé du recensement pour le compte de l’État, va “mutualiser” ses efforts avec les 27 villes mobilisées dans cette opération, a-t-il expliqué dans un communiqué. L’objectif est d’“obtenir un dénombrement fiable des personnes sans abri” et de “collecter des informations sur leurs caractéristiques socio-démographiques”, a-t-on précisé de même source.
Le recensement de la population est organisé selon des modalités différentes en fonction de la taille des communes : dans toutes les villes de plus 10.000 habitants, l’opération a lieu chaque année mais sur un échantillon de 8% des foyers – les SDF n’étant concernés que tous les cinq ans. Les petites communes, de leur côté, sont recensées par roulement tous les cinq ans, mais “en entier”. Une connaissance plus fine de la population permet aux collectivités de […]