Le projet de réforme des retraites a de nouveau été au cœur de l’actualité politique. Mais il a aussi été question de Marlène Schiappa, qui en raison de son nouveau compagnon a perdu certaines attributions. Par ailleurs, le gouvernement a appelé les préfets à prendre des arrêtés de restriction d’eau dès le mois de mars, à cause de la sécheresse qui touche toute la France. Et alors qu’il y a quelques semaines un sondage dévoilait la faible popularité d’Emmanuel Macron, celle d’Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, est au beau fixe. Enfin, pour sa première visite d’État, Charles III a choisi la France.
La réforme des retraites
Le Sénat a voté samedi l’une des mesures les plus sensibles du projet de réforme de retraites : la fin de plusieurs régimes spéciaux. Ainsi, il est prévu que les agents recrutés à compter de septembre 2023 soient affiliés au régime de droit commun pour l’assurance vieillesse, précise France 24. Alors que les syndicats ont appelé à “mettre la France à l’arrêt”, mardi 7 mars, la journée s’annonce très perturbée dans les transports (SNCF, RATP), indique Le HuffPost. Des blocages et des opérations escargot sont également annoncés. Dans les airs, les vols au départ ou à l’arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle devraient être 20% moins nombreux. Une part qui grimpe à 30 % à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. De nombreuses classes, dans les écoles, devraient également être fermées.
Marlène Schiappa privée de dossiers
Marlène Schiappa ne pourra plus suivre certains dossiers relatifs à cinq grands groupes mutualistes. Le nouveau compagnon de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire au gouvernement, Matthias Savignac, est président de la mutuelle MGEN. Ainsi, pour prévenir des risques de conflits d’intérêts, Marlène Schiappa a transféré certains dossiers à la Première ministre, Élisabeth Borne, précise TF1 Info.
Sécheresse en France
Face à la sécheresse hivernale inédite en France, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a appelé les préfets à “ne pas avoir la main qui tremble” en matière de restrictions d’eau, lundi 27 février, rapporte Le Figaro. Il demande même aux préfets de prendre des arrêtés “dès maintenant”, dans le but de contrer la vague de sécheresse qui touche de nombreuses régions, depuis plusieurs semaines. Le ministre espère ainsi anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été.
La bonne cote d’Olivier Véran
Selon le dernier baromètre Elabe – Les Échos, Olivier Véran est apprécié par 29% des sondés. Un résultat qui fait du porte-parole du gouvernement le numéro trois du classement des personnalités politiques derrière Édouard Philippe et Marine Le Pen. Nicolas Sarkozy, lui, occupe la quatrième place de ce classement publié vendredi 3 mars. “Comme cela avait profité à Gabriel Attal, le porte-parolat permet une exposition et une reconnaissance du rôle politique”, commente le président d’Elabe, Bernard Sananès.
Charles III bientôt en France
Le souverain britannique fera sa première visite d’État du 26 au 29 mars, indique Le Parisien. Pour l’occasion, il a choisi la France. Charles III se rendra à Bordeaux, sera mis à l’honneur lors d’un dîner à Versailles et participera à “une cérémonie de commémoration et un dépôt de gerbe à l’arc de Triomphe”. Enfin, le roi “s’adressera aux sénateurs et aux députés de l’Assemblée nationale au Sénat français”, précise la présidence française. D’ailleurs, elle voit dans la venue de Charles III et de son épouse une preuve de “la profondeur des liens historiques” entre la France et le Royaume-Uni. Le couple royal se rendra ensuite en Allemagne.