Le saviez-vous ? Facebook va bientôt devenir payant pour tous ses utilisateurs à l’exception de ceux qui partageront avant la semaine prochaine une certaine publication. Saviez-vous aussi que les soutien-gorge augmentent le risque de cancer pour les femmes ? Ou encore que les antennes 5G favoriseraient la diffusion de la Covid-19 ?
Si vous ne le saviez pas encore, tant mieux ! Ces affirmations, massivement diffusées sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, ont été depuis réfutées. Elles appartiennent à la (trop) longue liste des fausses informations (ou en anglais : fake news) qui polluent nos fils d’actualité.
Un moteur qui ne tourne pas rond
De nombreux pays ont décidé de s’attaquer à ce fléau. Ils accusent et poursuivent les créateurs de fausses informations ainsi que les réseaux sociaux eux-mêmes. Leur reproche principal ? Les algorithmes de recommandation.
En effet, leurs fils d’actualité sont construits pour se renouveler sans cesse et être entièrement personnalisés à chaque utilisateur selon des règles complexes qui constituent le cœur de la plateforme. Or, l’un des critères principaux des algorithmes de recommandation est de favoriser la diffusion de contenus dits « viraux », c’est-à-dire partagés par de nombreuses personnes ou suscitant de […]