La troisième édition du salon Vivatech a rassemblé les innovations technologiques les plus marquantes. 9 000 start-up du monde entier ont exposé leurs projets, découverts par plus de 100 000 visiteurs.
Certaines innovations sont particulièrement prometteuses : en médecine, la céramique d’alumine pourrait améliorer la qualité des prothèses et des sondes munies de capteurs devraient permettre de détecter la nature des caillots dans les cas d’AVC. D’autres innovations sont utiles pour la sécurité comme ce feu à clipser sur le casque des motards qui, s’éclairant au freinage, augmente la visibilité du conducteur.
Bien sûr, la robotique était très présente avec les nouveaux cobots ou robots collectifs qui, telle Alice, sont aptes à l’accueil des clients et à l’analyse de leurs demandes.
Mais la star du salon était sans doute la « pop up », cette voiture aérienne née du travail commun d’Airbus et d’Audi.
Le premier mouvement est celui de l’étonnement : les progrès de la technique permettent vraiment de tout imaginer ! Cette voiture volante n’est-elle pas une merveille technologique ?
La ville du dessus
Faisons preuve alors d’un peu d’imagination et projetons-nous dans le futur : qui dit voitures aériennes dit couloirs aériens, et pourquoi pas autoroutes du ciel ? Certes nos villes seront alors libérées d’une partie de la […]