À peine 25 heures après la chute du gouvernement de François Bayrou, Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, mardi 9 septembre. L’annonce a été faite via un communiqué, juste avant 20h. Le nouveau chef du gouvernement occupait le poste de ministre des Armées depuis le 20 mai 2022. Auparavant, il avait été ministre des Outre-mer de juillet 2020 à mai 2022 et ministre chargé des ces Collectivités territoriales (octobre  à juillet). Il lui incombe maintenant de composer un nouveau gouvernement avant de bâtir un budget pour la France. Une tâche ardue faute de majorité.

Fidèle du président de la République, dont il est le septième chef du gouvernement depuis 2017, il avait déjà été pressenti pour occuper le poste en décembre 2024. Issu des rangs des Républicains (LR), Sébastien Lecornu a été chargé par Emmanuel Macron de “consulter” les “forces politiques représentées au Parlement”, indique l’Élysée. Et ce, “en vue d’adopter le budget pour la nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois”. Une fois ces discussions partisanes terminées, il devra alors proposer un gouvernement au président.

“Dernière cartouche”, “rassembleur”

Rapidement, les réactions ont fusé sur les réseaux sociaux. Sans attendre de connaître le nom du nouveau Premier ministre, Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’EELV s’était insurgée contre […]