Nous pouvons en quelques secondes discuter - et pour pas cher - avec des personnes à l’autre bout de la planète, participer à des séminaires sur Internet, apprendre de nouvelles compétences pratiques et professionnelles grâce à des tutoriels… bref, avoir le monde et son savoir à portée de clics. Et pourtant nous sentir terriblement seuls.
En effet, la technologie tend à prendre le pas sur l’humain, l’efficacité sur le chemin pour y arriver et le «développement personnel» sur le «développement relationnel». La tendance est lourde, profonde. Elle est présente dans tous les domaines de la vie. Le bar a remplacé la messe comme lieu de socialisation et de promotion des valeurs, la salle de musculation a remplacé le bistrot. C’est même devenu le nouveau lieu d’interaction et de rencontres, mais surtout là où on se construit, se façonne, sculpte son corps, présente une meilleure version de soi-même et poste ses progrès sur Instagram.
Les réseaux sociaux ont perdu d’ailleurs ce qui avait fait leur sens et leur succès dans les années 2000, à savoir connecter les gens avec leurs amis, leurs proches. Cet usage perdure, certes, mais évolue vers davantage de promotion, de mise en scène et de publications accessibles […]