Deux suspects ont été placés en garde à vue dans l’affaire des bijoux volés au musée du Louvre, samedi 25 octobre, alors que l’un d’eux tentait de fuir le pays. Outre-Atlantique, la Jamaïque redoute les conséquences du passage de la tempête Melissa, requalifiée en ouragan pendant le week-end. Parallèlement, Kamala Harris, qui avait dû s’incliner face à Donald Trump au cours de la dernière élection présidentielle américaine, a déclaré ne pas être fermée à l’idée d’une nouvelle candidature.
De son côté, la Russie a annoncé qu’elle venait de tester un nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire et à portée illimitée. Enfin, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été le théâtre d’un mariage pour le moins inattendu : celui d’un charpentier ayant participé à la rénovation de l’édifice.
Deux interpellations dans l’affaire du casse du siècle
Au soir du samedi 25 octobre, les autorités ont procédé à l’interpellation de deux suspects soupçonnés de compter parmi les quatre cambrioleurs s’étant introduits dans le musée du Louvre pour y dérober les « bijoux de la Couronne », près d’une semaine plus tôt, rapporte Le Parisien. Placés en garde à vue, les deux hommes sont dans la trentaine, connus des services de police et originaires du département de Seine-Saint-Denis. L’un d’eux aurait été coincé à l’aéroport d’Orly, d’où il comptait s’envoler pour Alger dans la soirée.
L’ouragan Melissa inquiète outre-Atlantique
Ce qui n’était décrit que comme une tempête de prime abord a fini par être classé comme un ouragan de catégorie 4, selon une information de l’AFP citée par le Huff Post. Le Centre national des ouragans (NHC), une institution états-unienne, a relevé des vents jusqu’à 225 km/h, ce qui est de nature à inquiéter les autorités, notamment du côté de la Jamaïque, menacées de phénomènes météorologiques « catastrophiques ». Le NHC s’attendait par ailleurs à ce que l’ouragan atteigne le niveau 5, la catégorie la plus destructrice, avant la fin de journée dimanche 26 octobre.
Kamala Harris affiche sa volonté d’une autre candidature à la présidence américaine
« Je n’en ai pas fini. » C’est ce qu’a assuré la démocrate Kamala Harris, candidate malheureuse de la dernière élection présidentielle américaine, qui avait dû s’incliner face à l’actuel président Donald Trump. Si la prochaine échéance ne doit pas intervenir avant 2028, elle garde espoir de devenir présidente un jour, comme elle le révèle dans un entretien avec la BBC. Elle rejette en bloc les sondages la plaçant comme une outsider, arguant que si elle avait écouté les sondages, elle ne se serait « pas présentée à [son] premier mandat, ni à [son] deuxième » et « ne serait certainement pas assise ici ».
Des tests de missiles nucléaires en Russie
Dans la journée de dimanche, le chef d’état-major des forces armées russes, Valéri Guérassimov, a annoncé au président Vladimir Poutine le succès des tests d’un nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire à la portée illimitée, rapporte Sky News. Cette nouvelle arme a ainsi parcouru 14 000 kilomètres en restant environ 15 heures dans les airs lors d’un test qui aurait été réalisé mardi 21 octobre. Le patron du Kremlin a par la suite décrit l’engin comme étant « invincible » face aux défenses antimissiles, aussi bien actuelles que futures.
Un mariage à Notre-Dame de Paris
Dans un registre totalement différent, la cathédrale Notre-Dame de Paris a connu un mariage inédit pendant la journée du 25 octobre. C’est en effet le charpentier Martin Lorentz et sa bien-aimée Jade qui ont célébré leur noce dans l’édifice historique, rapporte Le Figaro. Un fait rare permis par la dérogation accordée par l’évêque au couple, le marié ayant participé à la rénovation du bâtiment, qui avait été gravement endommagé en 2019 lorsqu’il avait été frappé par un incendie.

