En France, le Téléthon a eu lieu ce week-end et près de 80 millions d’euros ont été récoltés pour lutter contre les maladies rares. À Trouville-sur-Mer, un incident lors d’une parade de Noël a fait de nombreux blessés, samedi 30 novembre. Dans le reste du monde, la ville d’Alep, en Syrie, a été reprise par les jihadistes. En Roumanie, l’extrême-droite se rapproche dangereusement du pouvoir et vise les législatives après avoir remporté la présidentielle. Enfin, le cinéma français a perdu l’un de ses visages marquants, l’acteur et comédien Niels Arestrup est décédé à l’âge de 75 ans.
Près de 80 millions d’euros récoltés pour le Téléthon 2024
Pour sa 38e édition, le marathon télévisuel animé par les antennes du service public a une fois de plus fait parler la générosité des Français. Au total, 79 801 520 euros ont été récoltés pour faire avancer la recherche contre les maladies rares, indique l’organisateur. Porté par l’AFM-Téléthon, cet évènement est l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie au quotidien et de parler des progrès et des avancées médicales. La 38e édition était parrainée par le chanteur libano-américano-britannique Mika.
Les jihadistes ont repris Alep
À l’issue d’une offensive éclair lancée en milieu de semaine dernière, les rebelles jihadistes ont fini par reprendre le contrôle d’une partie d’Alep (Syrie). Samedi 30 novembre, la majeure partie de la ville et l’aéroport international sont tombés, selon franceinfo. Le conflit entre l’armée syrienne et les jihadistes pourrait reprendre, alors qu’un cessez-le-feu avait mis un terme aux affrontements depuis quelques années. En réaction, plusieurs pays occidentaux se sont dit inquiets de la situation. La France a notamment appelé l’ensemble des partis à respecter le droit international humanitaire et à protéger les civils. Depuis 2011, la Syrie est en guerre contre le régime dictatorial du président Bachar el-Assad.
Une dizaine de blessés après la chute d’un char de parade à Trouville-sur-Mer
L’incident s’est produit samedi 30 novembre en début de soirée. L’un des chars de la parade de Noël organisée par la ville de Trouville-sur-Mer s’est écroulé sur le public. Treize personnes ont été blessées au total, dont deux qui ont dû être hospitalisées pour cause de fractures, précisent les services de secours présents sur place. Par ailleurs, une cellule psychologique a été mise en place par la municipalité. Selon France 3 Normandie, une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de l’incident. La parade de Noël de la commune est, pour l’heure, suspendue.
L’extrême-droite aux portes du pouvoir en Roumanie
Après la présidentielle, place aux élections législatives. Une semaine après avoir remporté le premier tour des élections présidentielles, les partisans du candidat d’extrême-droite et pro-russe Calin Georgescu ont été proches de rafler le jackpot. Mais, pour l’heure, les sociaux-démocrates du PSD sont en tête des suffrages avec 23,5% des voix, rapporte Le Huff Post. Avec un taux de participation estimé à 52%, l’actuel Premier ministre Marcel Ciolacu a déclaré : « Les Roumains ont lancé un important signal à la classe politique ».
Triple césarisé, Niels Arestrup est mort à l’âge de 75 ans
Acteur, réalisateur, scénariste, directeur de théâtre, metteur en scène et producteur. Niels Arestrup avait de nombreuses facettes mais surtout une gueule unique. L’interprète de César Luciani dans *Un prophète* de Jacques Audiard est mort à l’âge de 75 ans. Durant sa carrière, il a remporté trois César du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi qu’un Molière du comédien pour *Rouge*. Pour rendre hommage à Niels Arestrup, franceinfo a sélectionné quatre rôles marquants de la vie de l’acteur, passé entre les plateaux de tournage et les planches du théâtre.