Un éléphanteau tout rose a été filmé dans le parc de Kruger en Afrique du Sud. Au Pays-de-Galle, des promeneurs ont fait une découverte étonnante : un monolithe géant. Enfin, samedi 16 mars, ce sera le 51e anniversaire de la signature de la concorde de Leuenberg, qui marque la naissance de la communion d’Églises protestantes en Europe.
Un éléphant rose
C’est un phénomène très rare. Un éléphanteau rose âgé d’un an environ a été filmé et observé dans le parc national de Kruger, en Afrique du Sud. D’après un article de la revue Live Science, la couleur du petit mâle âgé tient au fait qu’il est albinos. L’albinisme est une maladie génétique qui bloque la production de la mélanine, qui colore la pigmentation des yeux, des cheveux et de la peau, rappelle 20 Minutes. Reprenant les propos de l’organisateur de safari qui a photographié l’éléphanteau, l’albinisme “ne se produit qu’une fois sur 10 000 naissances” chez les mammifères sauvages.
Un (autre) monolithe géant
Des promeneurs ont repéré un très grand monolithe, près de la ville de Hay-on-Wye, aux Pays-de-Galle, le week-end dernier. “Je me suis dit que c’était un peu bizarre et qu’il pouvait s’agir d’un objet de recherche scientifique. Je me suis alors approché et j’ai constaté qu’il mesurait au moins 3 mètres de haut, qu’il était triangulaire et qu’il était en acier inoxydable”, explique l’un d’eux à Sky News. En 2020, plusieurs monolithes métalliques avaient été érigés à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Roumanie et sur l’île de Wight, au Royaume-Uni. La nouvelle structure est similaire aux précédentes. Mais il y a quatre ans, aux États-Unis, le collectif The Most Famous Artist avait revendiqué l’installation des structures, et d’autres créateurs en avaient fait autant au Royaume-Uni. Pour le moment, le monolithe du Pays-de-Galle n’a dit avoir déposé le monolithe.
La concorde de Leuenberg
La communion d’Églises protestantes en Europe a été fondée le 16 mars 1973. Elle s’appelait alors Communion ecclésiastique de Leuenberg entre les Églises luthériennes et réformées d’Europe. Comme le rappelle Mon Calendrier protestant, l’adoption de cette concorde marque la fin de la division ecclésiale de 450 ans entre les deux familles d’Églises.