Ce week-end, une délégation ukrainienne a étudié à Genève un plan de paix de Donald Trump, reprenant certaines demandes russes, tandis que le XV de France a battu l’Australie 48-33 au Stade de France, renforçant ses perspectives pour le Tournoi des Six Nations et la Coupe du monde 2027. À Beyrouth, Israël a frappé le « chef d’état-major » du Hezbollah, faisant cinq morts et 28 blessés. À Marseille, 6 200 personnes ont rendu hommage à Mehdi Kessaci, militant écologiste assassiné, en appelant à plus de moyens contre le narcotrafic. Enfin, le couple de pandas Huan Huan et Yuan Zi quitte le zoo de Beauval pour la Chine, laissant derrière eux trois bébés nés en France.

Un plan de paix en Ukraine étudié à Genève

Une délégation ukrainienne conduite par Andriy Yermak, le chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky, s’est réunie à Genève avec des représentants des États-Unis, ainsi que de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Union européenne selon BFMTV. Les discussions portaient sur la proposition de « paix » élaborée par Donald Trump. Ce texte, articulé en 28 points et présenté par le président américain comme une solution pour clore la guerre déclenchée par l’invasion russe de février 2022, reprend néanmoins plusieurs demandes centrales de Moscou : transfert de territoires ukrainiens, diminution significative des capacités militaires du pays et abandon du projet d’adhésion à l’OTAN.

Le XV de France s’offre l’Australie

Sous pression après deux sorties peu convaincantes, le XV de France a conclu sa tournée d’automne sur un succès éclatant (48-33) face à l’Australie, ce samedi 22 novembre, dans un Stade de France frigorifié. Après une entame marquée par un manque de discipline, les Tricolores ont nettement augmenté leur niveau de jeu après la pause. Ils rejoignent désormais leurs clubs avec la satisfaction d’avoir redressé la barre, avant de retrouver la sélection pour le prochain Tournoi des Six Nations, où ils devront défendre leur couronne. Ce succès renforce par ailleurs leur position parmi les têtes de série en vue de la Coupe du monde 2027.

Beyrouth : une frappe ordonnée par Netanyahou vise le « chef d’état-major » du Hezbollah

Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé dimanche que ce dernier avait ordonné une frappe visant le « chef d’état-major » du Hezbollah à Beyrouth d’après BFMTV. Selon le ministère libanais de la santé, l’attaque a causé la mort de cinq personnes et fait vingt-huit blessés. Il s’agit de la première opération menée dans la capitale libanaise depuis le 5 juin. En fin d’après-midi, l’armée israélienne a déclaré avoir « éliminé » Haytham Ali Tabatabaï, présenté comme le chef d’état-major du mouvement chiite.

Marseille rend hommage à Mehdi Kessaci

À Marseille, environ 6 200 personnes se sont rassemblées samedi près du rond-point où Mehdi Kessaci a été assassiné, à l’appel de l’association Conscience, créée par son frère Amine Kessaci comme le relate Le Monde. Le militant écologiste, dans un message préenregistré, a déclaré : « Nous parlons parce que nous savons que le silence tue », demandant justice pour son frère et davantage de moyens contre le narcotrafic. Sa mère a ajouté : « il faut que ça s’arrête, pour toutes les familles frappées par ce fléau ». Plusieurs personnalités politiques étaient présentes et deux minutes de silence ont été observées.

Zoo de Beauval : adieux au célèbre couple de pandas avant leur retour en Chine

Plus de 200 personnes, souvent émues, ont affronté le froid et la pluie dimanche pour dire au revoir au couple de pandas Huan Huan et Yuan Zi, qui quittera le zoo de Beauval mardi pour la Chine selon Le Figaro. Ce départ anticipé est lié à l’insuffisance rénale de Huan Huan. Le couple a donné naissance à trois bébés, une première en France : un mâle né en 2017 et parti en Chine, ainsi que des jumelles qui resteront à Beauval au moins jusqu’en 2027. Le directeur du zoo souligne que l’accueil de pandas se poursuivra : « Les femelles restent avec nous. Je vais très bientôt rencontrer les autorités chinoises afin de voir comment on peut poursuivre l’aventure pandas bien au-delà de 2027 ».