Il est 8 h 30 lorsque les animateurs de l’accueil de jour arrivent à la MAP. Plusieurs personnes sont déjà présentes et attendent l’ouverture des portes. Certaines ont dormi dans une voiture, d’autres dans un garage ou bien à l’abri de nuit. Plusieurs n’ont pas eu la possibilité de prendre un petit déjeuner. Elles voudraient laver leur linge, se doucher.
Face aux besoins
Les circonstances vont rapidement rappeler au personnel la mission qui les attend et les animateurs vont pouvoir mettre en pratique ce qu’ils connaissent de la volonté de Dieu :
« Chaque fois que tu en as la possibilité, n’hésite pas à faire du bien à ceux qui en ont besoin. Ne dis pas à ton prochain de revenir le lendemain, lorsque tu peux lui donner immédiatement ce qu’il demande. »
Ces quelques mots écrits par le roi Salomon, extraits des Proverbes, chapitre 3, rejoignent les objectifs rédigés par nos autorités lorsqu’elles demandent à la MAP d’assurer un accueil individualisé à toute personne qui en manifeste le besoin.
En réponse, nous nous sommes adaptés aux besoins particuliers vécus pendant la crise sanitaire. Nous avons élargi les horaires d’ouverture pour permettre au public à la rue d’avoir un lieu de […]