La ville de Firminy tente ce 30 novembre 2024 de battre le record du monde de la plus grande mêlée avec 3 637 participants dans le cadre du Téléthon, pour soutenir la lutte contre les maladies génétiques rares. Par ailleurs, le ZooParc de Beauval accueillera en 2025 trois singes dorés, une première en Europe, grâce à un accord avec la Chine pour la conservation de l’espèce. Enfin, le 29 novembre 1787, Louis XVI promulguait un édit autorisant les mariages civils pour les non-catholiques, marquant une avancée vers la tolérance religieuse.

Une mêlée record

Dans le cadre du Téléthon 2024, la ville de Firminy, située dans le département de la Loire, se prépare à accueillir une tentative de record du monde des plus insolites selon Ouest-France. Ce samedi 30 novembre, au stade Le Corbusier, 3 637 participants sont attendus pour essayer de battre le record de la plus grande mêlée jamais réalisée. Ce record est actuellement détenu par les États-Unis avec 2 939 personnes. « C’est un paradoxe amusant », commente avec humour Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France et parrain de l’événement. Au programme : deux journées placées sous le signe de la fête, des défis, du partage et de l’émotion, en soutien à la noble cause du Téléthon. Cet événement s’inscrit dans la lutte acharnée contre des maladies génétiques rares, évolutives et gravement invalidantes. L’objectif principal reste inchangé : collecter des fonds pour faire progresser la recherche scientifique et vaincre ces maladies.

Des singes dorés à Beauval

Au printemps 2025, le célèbre ZooParc de Beauval, situé dans le Loir-et-Cher, accueillera trois singes dorés, deux femelles et un mâle, une première pour un parc zoologique en dehors de l’Asie selon franceinfo. Ces primates, uniques en Europe, seront confiés par la Chine dans le cadre d’un programme de conservation et de recherche sur l’espèce. L’accord entre le ZooParc de Beauval et la CWCA (China Wildlife Conservation Association) a été officiellement signé ce mercredi au Shanghai Wild Animal Park, d’où proviendront les animaux.

29 novembre 1787 : signature de l’édit de tolérance

En novembre 1787, Louis XVI promulgue un édit portant sur l’état civil des personnes ne professant pas la religion catholique. Ce texte autorise, pour la première fois, un mariage non religieux par simple déclaration devant un juge royal ou devant le curé de la paroisse, agissant alors comme officier de l’état civil. Les naissances et les décès sont également enregistrés selon ce nouveau cadre. L’édit est bien accueilli par une grande partie des protestants, qui profitent de cette opportunité pour régulariser leurs mariages célébrés au Désert ainsi que la naissance de leurs enfants. Le 29 janvier 1788, le Parlement enregistre officiellement l’édit, tout en réaffirmant que la religion catholique demeure celle d’État.