Les skippers de la 10e édition du Vendée Globe, tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, se sont élancés dimanche 10 novembre. La COP29, elle, s’est ouverte lundi 11 novembre en Azerbaïdjan. Emmanuel Macron, comme d’autres personnalités, a fait le choix de boycotter ce rendez-vous. Lundi, également, 291 soldats français et suisses morts pour la France pendant la Grande Guerre ont retrouvé leur place dans la mémoire collective. Enfin, alors qu’elles étaient montrées du doigt à cause de la réduction des droits des femmes, les autorités talibanes en Afghanistan ont affirmé samedi qu’une “femme peut parler à une autre femme”, démentant ainsi des informations ayant récemment circulé sur une telle interdiction. Pas de quoi rassurer pourtant les observateurs. Le même jour, des syndicats de cheminots ont affirmé, dans un communiqué, que la journée de grève du 20 novembre est “un ultimatum” avant “un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre”.
Vendée Globe
Plus prestigieuse course au large du monde, en solitaire et sans escale, le Vendée Globe est parti dimanche 10 novembre du port des Sables d’Olonne. Cette année, c’est un record, 40 bateaux participent au rendez-vous, précise franceinfo. « Dans l’histoire de la course, 200 d’entre eux ont essayé de faire ce tour du monde en solitaire, seulement 114 l’ont fini. C’est dire combien la course est hyperexigeante. C’est une épreuve qui est réservée à des héros de la mer », a rappelé Alain Leboeuf, président du Vendée Globe ainsi que du département de la Vendée. Organisée tous les quatre ans, la course compte, cette année, un seul ancien vainqueur : Yannick Bestaven (Maître Coq).
COP29
La COP29 a lieu à Bakou, en Azerbaïdjan. Ouverte depuis le lundi 11 novembre, elle aura lieu sans Emmanuel Macron. Le président français a décliné l’invitation, en raison de tensions diplomatiques, rapporte CNews. Les relations entre la France et l’Azerbaïdjan se sont dégradées après la condamnation française de l’offensive militaire azerbaïdjanaise contre les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh, en septembre 2023. L’opération s’est soldée par la reprise de la région par Bakou et l’exode de quelque 120 000 civils arméniens. La France a depuis accentué son rapprochement avec l’Arménie, rival historique de l’Azerbaïdjan.
11-Novembre
Lundi, 291 soldats français et suisses morts pour la France pendant la Grande Guerre ont retrouvé leur place dans la mémoire collective. Leurs noms ont été inscrits sur deux stèles accolées au monument aux morts franco-suisses de Genève, explique France 3 Régions. Et ce, grâce au long travail de recherche réalisé par l’association Mémoire.
SNCF
Après le dépôt d’un préavis de grève du 20 au 22 novembre, un appel à la grève illimitée et reconductible toutes les 24 heures à compter du 11 décembre à 19 heures se prépare. Dans un communiqué publié samedi 9 novembre, la CGT cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT Cheminots ont déploré le manque “d’inflexion” de la direction dans les discussions sur le démantèlement de Fret SNCF en deux filiales distinctes et l’ouverture à la concurrence. Le projet est qualifié de “funeste” par les signataires, qui réclament un “moratoire” pour réunir les parties, ajoute Libération. En faisant pression avant Noël, les syndicats espèrent notamment inciter la direction de l’entreprise à prolonger et développer l’activité de la filiale de transports de marchandises de l’entreprise, Fret SNCF. L’entreprise leader du fret ferroviaire en France va disparaître le 1er janvier 2025 pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes baptisées Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives. Une séparation qui devrait se solder par 500 suppressions d’emplois, soit 10 % des effectifs.
Afghanistan
Certains médias internationaux affirmaient que les talibans avaient interdit aux femmes afghanes de communiquer entre elles. Des propos démentis, samedi, par les autorités talibanes, relate Sud Ouest. “Une femme peut parler à une autre femme, les femmes doivent interagir entre elles en société, les femmes ont des besoins”, a assuré Saiful Islam Khyber, porte-parole du ministère. Reste que depuis le retour des talibans au pouvoir, les droits des femmes sont de moins en moins nombreux en Afghanistan.