En tennis de table, les frères Lebrun ont été sacrés numéro 1 mondiaux en double, samedi 23 novembre, après avoir remporté les Finales du circuit WTT. Des dizaines de manifestations contre les violences faites aux femmes ont été organisées samedi à travers la France. Selon la CGT, elles ont rassemblé 100 000 personnes. Le Vatican a officialisé la visite du pape François en Corse le 15 décembre. Un accord a été signé, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre, dans le cadre de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Il a été jugé décevant par plusieurs participants et des ONG de défense de l’environnement. Enfin, les fragments d’un nouveau missile balistique russe ont été présentés à des journalistes, dimanche 24 novembre.

Les frères Lebrun numéro 1 mondiaux en double

Alexis et Félix Lebrun ont remporté les Finales du circuit WTT, samedi 23 novembre, en battant les Japonais Shunsuke Togami et Hiroto Shinozuka (3-2). Cette nouvelle victoire, un mois après avoir été sacrés champions d’Europe en double, les mène en première place du classement mondial du double. À seulement 18 et 21 ans, ils deviennent les premiers Français à prendre la tête d’un classement mondial en double, rappelle L’Équipe.

Manifestations contre les violences faites aux femmes

Les associations féministes ont appelé à des rassemblements, samedi 23 novembre, à deux jours de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Plus de 80 manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France, selon le collectif NousToutes. La CGT a compté 100 000 participants en France, dont 80 000 à Paris, indique France Bleu. En 2023, 93 femmes ont été victimes de féminicides, 319 victimes de tentatives de féminicides et 773 victimes de harcèlement par conjoint ou ex-conjoint ayant conduit au suicide ou à sa tentative. Les associations, qui ont présenté 140 mesures pour lutter contre « toutes les formes de violences sexuelles » dénoncent une culture du viol ancrée dans la société.

Le pape François en Corse le 15 décembre

La visite du pape François en Corse le 15 décembre a été officialisée par le Vatican, samedi 23 novembre. Il se rendra à Ajaccio, pour la première visite d’un pape sur l’île de beauté. Le pape François prononcera deux discours et présidera une messe dans l’après-midi, avant de s’entretenir avec Emmanuel Macron, précise France 24. Cette visite éclair aura lieu dans le cadre d’un congrès sur la religiosité en Méditerranée. La Corse compte 350 000 habitants, dont 90% sont catholiques, selon l’Église locale.

Un accord trouvé pour la COP29

Les participants à la 29e conférence des Nations unies sur le changement climatique ont trouvé un accord, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre. Les pays riches vont tripler leur aide à ceux en développement, pour atteindre au moins 300 milliards de dollars par an d’ici à 2035. Mais cette aide est jugée insuffisante par les pays en développement et par des ONG. Par ailleurs, la Chine a indiqué qu’elle ne participerait pas à ce financement, indique franceinfo. Les 45 pays les plus pauvres de la planète ont obtenu que des financements leur soient accordés. Enfin, la sortie des énergies fossiles, un acquis de la COP précédente à Dubaï, n’a pas été mentionnée par l’accord.

Lire aussi :

L’Ukraine présente les fragments d’un nouveau missile russe

Les services secrets ukrainiens ont montré les fragments d’un nouveau missile russe à un groupe de journalistes, dimanche 24 novembre. « C’est la première fois que des débris d’un tel missile sont retrouvés sur le territoire ukrainien », a précisé un enquêteur cité par franceinfo. Il pourrait s’agir de fragments de débris d’Orechnik, même si cela n’a pas été confirmé. Jeudi 21 novembre, la Russie disait avoir frappé la ville de Dnipro avec un projectile hypersonique baptisé « Orechnik ». Selon Vladimir Poutine, ce missile expérimental est une « réponse » aux attaques ukrainiennes menées contre la Russie avec des missiles américains et britanniques.

Lire aussi :