À la une de l’actualité ce week-end : un vent de solidarité, avec 78 millions d’euros de promesses de dons pour le Téléthon. Face à une reprise épidémique, le ministre de la Santé a appelé, dimanche 4 décembre, à la vaccination contre le Covid-19. À Paris, des centaines de manifestants se sont rassemblés, samedi 3 décembre, en soutien à la contestation en Chine. Côté politique, à droite, Éric Ciotti et Bruno Retailleau s’affronteront lors du second tour de l’élection à la présidence du parti Les Républicains. Enfin, les Bleus affronteront l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde de football.
Solidarité : 78 millions d’euros de promesses de dons pour le Téléthon
Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre, indique Ouest-France, le Téléthon 2022 a pris fin. Résultat : le montant des promesses de dons dépasse les 78 millions d’euros, soit plus de quatre millions d’euros que l’an passé. Par ailleurs, les dons peuvent encore être faits jusqu’au vendredi 9 décembre par téléphone (3637) ou via Internet (telethon.fr). “Merci du fond du cœur pour votre solidarité, votre générosité”, a déclaré la présidente de l’organisation AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment.
Covid-19 : “Un appel solennel à la vaccination”
Dimanche 4 décembre, sur BFMTV, le ministre de la Santé François Braun a lancé un “appel solennel à la vaccination” afin d’inciter notamment les plus fragiles à se prémunir face à une neuvième vague. “Les personnes cibles sont les mêmes pour la grippe et le Covid”, a-t-il précisé. “Le rythme s’est un peu accéléré depuis une semaine” : parmi les plus de 80 ans, environ 20% ont reçu une quatrième dose, 35-40% pour les 60-80 ans. Mais, pour lui, “c’est largement insuffisant”. De plus, il conseille “très fortement le port du masque”.
Chine : à Paris, des rassemblements en soutien à la contestation et aux Ouïghours
Des centaines de personnes ont manifesté, samedi 3 décembre, place du Trocadéro et place de la Bastille à Paris, note Mediapart, en soutien à la contestation sociale qui traverse la Chine. Mais aussi en soutien à la cause des Ouïghours, persécutés par le régime chinois. Dans les rangs, des tracts réclamaient “la fin de la politique zéro Covid”, “la libération de tous les prisonniers politiques”, l’arrêt du “génocide” des Ouïghours, des travaux forcés et des camps de rééducation.
Présidence de LR : Éric Ciotti et Bruno Retailleau iront au second tour
Dimanche 4 décembre, le parti Les Républicains a annoncé les résultats du premier tour de l’élection de son président, indique Le Figaro. La campagne a duré plusieurs mois durant laquelle Éric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau ont multiplié les réunions publiques à travers toute la France, écrit le quotidien. Finalement, les militants ont choisi Éric Ciotti (42,73% des suffrages, soit 28 297 voix) et Bruno Retailleau (34,45%, soit 22 815 voix) pour le second tour. Le second tour commencera samedi 10 décembre à 18h jusqu’à dimanche à la même heure.
Coupe du monde : les Bleus qualifiés pour le quart de finale
Dimanche 4 décembre, l’équipe de France de foot s’est qualifiée pour le quart de finale de la Coupe du monde de football après avoir dominé la Pologne, 3 buts à 1, grâce à un but d’Olivier Giroud ainsi qu’un doublé de Kylian Mbappé. Ils affronteront l’Angleterre, qui s’est imposée le même jour face au Sénégal, 3 buts à 0. La rencontre aura lieu samedi 10 décembre à 20h, heure française.