Les protestants ont peu d’occasions de se retrouver. On connaît l’Assemblée du Désert de septembre à Mialet, les quelques grands événements de Protestants en fête, dont le dernier en 2017 à l’occasion des 500 ans de la Réforme, ou bien les Grands Kiff pour les jeunes. Mais s’agissant de rassemblements régionaux, la mémoire ne porte pas jusque-là. Cela fait plus de 40 ans que la région parisienne n’avait pas organisé une occasion de ce type.
Un besoin de rencontre
Tenter cette année une telle manifestation sous la forme d’un festival familial de plein air permettait donc à chacun de participer au rythme qu’il souhaitait et d’ouvrir l’esprit à une nouvelle possibilité : oui, les protestants acceptent de se rencontrer et de prendre du temps pour partager leur foi et leurs expériences. Le nombre des réactions sur place, prenant date pour une nouvelle édition, alors-même que l’idée n’en avait pas été émise et qu’aucune date n’était envisagée, indique fort bien pour les paroissiens présents le besoin de concret, de rencontre, de connexion avec une dimension physique de la foi. Si l’équipe d’organisation est sur les rotules, les festivaliers ont donc pris une dose de grand air, de discussions et de ressourcement spirituel.
Vivre la terre
Le cadre s’y prêtait. Un temple, un parc, des salles de classe ont donné un cadre à des activités dont le but était de marquer l’espérance en partageant les expériences et les réflexions sur l’écologie, ou plutôt les possibilités de « vivre … la terre ». Ces « … » marquant une infinité de mots possibles : avec, par, pour, sur, vraiment, pour correspondre à l’ordre de la Genèse et son intraduisible « assujettissez-vous la terre avec bonheur » (Genèse 1.28).
Pluralité bienvenue
Au fil des rencontres et des stands, le premier étonnement est de constater le nombre de visage connus dans des circonstances et des lieux très divers, certaines personnes venant de Château-Thierry, Cosne, Poissy, Paris et sa proche couronne. L’appel a été entendu dans l’ensemble de la région et le sujet intéresse aussi bien citadins et ruraux, agriculteurs et militants, jeunes et anciens. La variété de générations et d’opinions est un signe frappant de […]