Un appareil photo sur le Pic d’Estaragne contenant des photos datant de juillet 2003. Elle a retrouvé le propriétaire, un prêtre, qui l’avait perdu il y a 20 ans. Les All Blacks ont montré leur puissance en délogeant une voiture bloquant leur bus après leur victoire en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Le 18 octobre 1685, le roi Louis XIV a révoqué l’Édit de Nantes, n’autorisant que la religion catholique en France, affectant la minorité protestante.
Un appareil photo retrouvé après 20 ans
Cet été, au cœur de sa randonnée dans les Hautes-Pyrénées, Valérie a eu la surprise de découvrir un appareil photo abandonné sur le Pic d’Estaragne. Intriguée par cet objet qui semblait faire partie du paysage depuis un certain temps, la randonneuse décida de le ramasser selon RTL. À son retour de la randonnée, Valérie parvint à insérer la carte mémoire de l’appareil photo dans son ordinateur. C’est alors qu’elle découvrit des photos datant de… juillet 2003 ! Face à cette incroyable découverte, Valérie se lança dans une quête pour retrouver le propriétaire qui avait perdu cet appareil photo il y a vingt ans. Elle finit par découvrir qu’il appartenait à un prêtre qui, tout d’abord incrédule face à cette situation, pensa d’abord à un canular. Cependant, il finit par réaliser que cet appareil photo était bel et bien le sien, qu’il avait perdu par mégarde en 2003.
Les All-Blacks déménagent une voiture qui bloque le bus
La vidéo récemment publiée sur le compte X (l’ancien Twitter) des All Blacks a capturé un moment inhabituel et impressionnant impliquant plusieurs joueurs de l’équipe néo-zélandaise.
Le succès des All Blacks en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby contre l’Irlande (24-28) samedi dernier a mis en lumière la puissance du jeu d’équipe néo-zélandais. Les joueurs de Ian Foster se sont montrés engagés et courageux, renversant la première équipe mondiale au terme d’une partie d’une intensité incroyable.
Cependant, avant d’affronter les Argentins en demi-finales, ils ont une nouvelle fois montrer toute la puissance du groupe en délogeant une voiture qui bloquait le passage de leur bus. Une scène aussi amusante qu’impressionnante.
La révocation de l’Édit de Nantes
Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l’Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu’il n’y a plus de religion autorisée en France en dehors de la religion catholique. C’est un coup dur pour la minorité protestante, encore assez nombreuse malgré les brimades et les persécutions antérieures. Après un début de règne marqué par des succès glorieux, le roi Louis XIV chercha à asseoir son image en France et en Europe en tant que défenseur du catholicisme. Influencé par ses conseillers, il prit la décision de lutter contre « l’hérésie » protestante au sein de son royaume. Le roi reprocha aux « huguenots » leur affinité avec l’Angleterre et les Provinces-Unies des Pays-Bas. De plus, à l’instar de la majorité écrasante de la population française et européenne de l’époque, il avait du mal à concevoir la coexistence de deux religions au sein d’un même État.