L’édit de Nantes

L’édit de Nantes

Il y a 420 ans, le 30 avril 1598, était promulgué l'Edit de Nantes. La signature de l’édit de Nantes institue la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et met fin à 36 ans de guerre civile.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 30 avril 2018

Paix civile, confiance, unité religieuse

Imposé par Henri IV, son but immédiat est la paix civile, et le rétablissement de la confiance. Son objectif, avoué, reste l’unité religieuse du royaume. Dans le préambule , le roi souhaite que « l’établissement d’une bonne paix » permette à ses « sujets de la religion prétendue réformée » de revenir à la « vraie religion », la sienne, « la religion catholique, apostolique et romaine ».

Les documents de l’édit comportent quatre textes distincts […]

Dans la même rubrique...

Désobéir avec amour

Désobéir avec amour

Dans ce manifeste antispéciste, Virginia Markus nous parle de l’évolution de ce mouvement de justice sociale et de la nécessité de faire usage de son pouvoir d’action citoyen.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Avec Giotto en famille vers le Paradis

Avec Giotto en famille vers le Paradis

Marqué par John Armleder et l’arte povera, l’artiste conceptuel Ignazio Bettua admire Saint François d’Assise et ce sont les fresques de Giotto qui font vibrer en lui les émotions.

Un contenu proposé par Réformés
Le musée de la Bible retire de faux manuscrits

Le musée de la Bible retire de faux manuscrits

Cinq fragments des manuscrits de Qumrân, exposés au Musée de la Bible à Washington, ont été reconnus comme faux. Ils ont été supprimés de l’exposition.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire