L’édit de Nantes

L’édit de Nantes

Il y a 420 ans, le 30 avril 1598, était promulgué l'Edit de Nantes. La signature de l’édit de Nantes institue la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et met fin à 36 ans de guerre civile.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 30 avril 2018

Paix civile, confiance, unité religieuse

Imposé par Henri IV, son but immédiat est la paix civile, et le rétablissement de la confiance. Son objectif, avoué, reste l’unité religieuse du royaume. Dans le préambule , le roi souhaite que « l’établissement d’une bonne paix » permette à ses « sujets de la religion prétendue réformée » de revenir à la « vraie religion », la sienne, « la religion catholique, apostolique et romaine ».

Les documents de l’édit comportent quatre textes distincts […]

Dans la même rubrique...

Une idée de promenade… le musée du Poitou protestant

Il faut oser quitter les routes nationales ou départementales pour découvrir ce musée, dans le petit village de Beaussais.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Tenet, ou comment jouer avec le temps

Ou avec nos nerfs ! Christopher Nolan nous projette dans une dimension qui dépasse le temps. Pas vraiment un voyage dans le temps, plutôt un renversement temporel, bien plus ardu à comprendre.

Un contenu proposé par Pro-Fil

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Les apparences" de Marc Fitoussi, "Ondine" de Christian Petzold et Trio de Anna Dumistrescu.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Dispatches from Elsewhere », un OVNI télévisuel

Si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans un univers étrange et parfois absurde, sans vouloir absolument tout comprendre, l’expérience vaut la peine d’être vécue !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram