Une actrice américaine utilise le précieux trophée comme cale porte dans son jardin, en Californie une citrouille atteind un record de poid démentiel. Enfin le 10 octobre 1680, le roi Louis XIV lance ses premières mesures contre les protestants, et notamment la fermeture des synodes.
Un Oscar en guise de cale porte
Gwyneth Paltrow, une actrice américaine qui en 1999, alors âgée de 27 ans remporte l’Oscar de la meilleure actrice, pour son rôle de Viola de Lesseps dans Shakespeare in love. Hors aujourd’hui selon Huffpost, le précieux sésame servirait de cale porte à l’actrice qui a évolué dans Iron-Man. Mise en scène ou réalité ? En-tout-cas, l’intéressée n’a pas manqué d’ironiser en déclarant que son Oscar « marche parfaitement »pour bloquer la porte.
La citrouille la plus lourde du monde
Une citrouille gigantesque de plus d’une tonne a battu en Californie le record de la plus grosse cucurbitacée au monde, permettant à son cultivateur d’empocher un prix de 30.000 dollars. Selon la presse, le concours existe depuis une cinquantaine d’années le précédent record du monde avait été établi en 2021 en Italie, avec 1226 kg. Le propriétaire Travis Gienger a levé les bras en signe de triomphe au moment de la pesée, tandis que des amplis faisaient résonner We Are The Champions du groupe Queen en fond.
La fin des synodes protestants
Le 10 octobre 1680, le Roi Louis XIV, lance ses premières mesures contre les protestants du Royaume de France. Des mesures qui conduiront à la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Une des premières mesures du roi, est de supprimer les synodes des huguenots si ces derniers n’ont pas l’accord du roi. Les protestants sont exclus des fonctions publiques qu’ils avaient achetées au roi pour la plupart. Les artisans protestants ont interdiction d’employer des apprentis, ce qui condamne à terme leurs entreprises.