Tandis que les contours d’un prochain remaniement se dessinent au sein du gouvernement français, un hommage à Jacques Delors a été rendu ce vendredi par le président de la République. En Corée du Sud, le chef de file de l’opposition a été poignardé par un assaillant. Israël poursuit ses attaques et affirme avoir démantelé le Hamas dans le nord de Gaza. Le Washington Post a révélé de nouveaux liens entre le RN et la Russie, le parti d’extrême droite a dénoncé « une cabale ».

Fortes rumeurs d’un remaniement

Depuis le vote de la loi immigration, les rumeurs d’un remaniement ministériel vont bon train, au sein du milieu politique français. Depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron fait durer le suspense, tandis que différents médias citent plusieurs candidats pour remplacer Élisabeth Borne, dont les noms sont donnés au compte-gouttes par diverses sources. Dimanche 7 janvier, Julien Denormandie et Sébastien Lecornu semblaient être des candidats idéaux, même si le maintien d’Élisabeth Borne est toujours envisageable. Un proche d’Emmanuel Macron résumait pour l’AFP, citée par Libération : “Tout est possible… y compris rien.” Dimanche soir, Élisabeth Borne a été reçue à l’Élysée pour évoquer les inondations dans le Pas-de-Calais ainsi que la vague de froid qui frappera la France cette semaine.

Chef de file de l’opposition sud-coréenne poignardé

Lee Jae-myung, chef de file de l’opposition sud-coréenne, a été poignardé au cou mardi 2 janvier lors d’un entretien avec des journalistes à Busan. Après une visite sur le site d’un nouvel aéroport, l’homme de 59 ans marchait dans la ville, entouré de journalistes. C’est là qu’un homme l’a poignardé au cou, comme l’explique franceinfo. Plusieurs personnes lui ont porté secours avant qu’il soit transporté tout en étant conscient vers l’hôpital universitaire national de Busan. La police, qui a arrêté l’assaillant, a déclaré que le politique souffrait d’une lacération d’un centimètre et que l’hémorragie était mineure.

Hommage national à Jacques Delors

Vendredi 5 janvier, Emmanuel Macron a célébré aux Invalides la mémoire de Jacques Delors, l’ancien président de la Commission européenne et ministre de François Mitterrand. Emmanuel Macron a rendu hommage à ce “grand Français” et “honnête homme européen”, devant sa fille Martine Aubry, maire socialiste de Lille. Selon Le Monde, le président de la République a ensuite retracé “le parcours de méritocratie républicaine” de ce petit-fils de paysans corréziens, tout en évoquant les valeurs de ce catholique humaniste, animé par “le sens du devoir avant le goût du pouvoir”.

L’armée israélienne affirme avoir démantelé le Hamas dans le nord de Gaza

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas entre dans son quatrième mois, Israël a affirmé dimanche 7 janvier avoir “démantelé la structure militaire” du Hamas dans le nord de Gaza. L’Obs rapporte que des frappes aériennes israéliennes auraient touché Khan Younès, la principale ville du sud de la bande de Gaza, causant de nombreuses morts. L’armée israélienne avait indiqué la veille se concentrer désormais sur le centre et le sud de Gaza, en précisant que la guerre ne devait pas s’arrêter tant que les objectifs n’auraient pas été tous atteints.

Une enquête pointe du doigt les liens entre le RN et Moscou

Le quotidien américain Le Washington Post a accusé dans une enquête publiée le 30 décembre le RN d’entretenir des liens persistants avec Moscou, dans le but d’affaiblir le soutien de la France à l’Ukraine. Selon cette enquête, explicitée par franceinfo, la Russie mènerait une entreprise de subversion en France, dans laquelle le Rassemblement national jouerait un rôle important. Le Washington Post s’appuie sur des “documents du Kremlin, obtenus par un service de sécurité européen”, impliquant l’entourage de Vladimir Poutine. Le quotidien a également affirmé que Jean-Luc Schaffhauser, ancien député européen affilié au parti de Marine Le Pen, “loue un étage de sa résidence” à Strasbourg au numéro deux de l’ambassade de Russie en France. Face à la situation, le porte-parole du RN Laurent Jacobelli a dénoncé “une cabale”, en affirmant qu’il n’existait “aucun lien” entre la Russie et son parti.